15/09/2011

Journées européennes du patrimoine.

J'ai l'habitude de n'entendre parler de ces fameuses journées que pendant un week end. Ici c'est commencé depuis dimanche dernier... Bon je viens seulement de l'apprendre!

Je n'ai jamais tellement aimé visiter des monuments...  Mais depuis peu je trouve aussi dommage de passer à côté de la culture des endroits que je cisite, et j'y prends goût... Enfin. A entrecouper de séances de shopping ou salon de thé quand même hein!!

Alors voilà, en France les journées du patrimoine, c'est ce week end. A vous les visites gratuites de monuments vieux comme le monde ou presque... Ah leds files d'attente interminable, mais qui prouvent à quel point la culture, ça se mérite!

Bon trève de plaisanterie, moi qui avais décidé d'être sage aujourd'hui et de juste vous donner les liens nécessaires au bon déroulement de cette journée... C'est râté!

Allez, clic clic et amusez-vous bien! (Et puis venez me raconter hein, pensez un peu aux exilés!).

Journées européennes du patrimoine sur le portail du conseil de l'Europe.

Journées du patrimoine en Réoublique Tchèque.

Carte des évènements/Monuments en République Tchèque.

13/07/2011

Comment j'ai dormi sur le lac des cygnes...

Le 3 juillet, c'était notre anniversaire de mariage n°1. Oui parce que nous en auront un n°2 très bientôt.

Le 5 et 6 juillet en République Tchèque, c'est ferié. La faute à Cyrille, Méthode et Jan Hus.  Nous en avons donc profité pour planifier un week end prolongé... A Prague! Notre petite lune de miel tant attendue depuis 1 an!

Pour faire quelque chose d'un peu spécial, Misterdoudou s'est décarcassé, et nous a réservé un superbe "botel". Un botel, c'est un hôtel sur un bâteau tout simplement. Comme on ne fête pas ses noces de coton tous les jours, la suite la plus belle, avec petit balcon privé à la proue du bateau a été réservée.

Le début du week end arrive... Tout excités nous partons pour Prague. A l'arrivée, le temps nous fait la mauvaise surprise d'être plus mauvais que prévu. Tant pis, nous avions prévu le coup et amené des pulls. Nous embarquons sur le Klotylda, sur la Moldau... Et découvrons notre jolie chambre. Rien à redire, elle est magnifique.

Nous ouvrons la porte vitrée et sortons sur le balcon... Pour découvrir juste en dessous de nous, une multitude de cygnes qui nagent, plongent ou dorment... Et pas un cygne noir pour troubler cette paix, ce voyage unique.

20/03/2011

Salzbourg

Le week end dernier, petites retrouvailles avec une partie de la famille, à Salzbourg, en Autriche.

Et oui lecteur, ça n'a pas que des mauvais côtés d'habiter au bout du monde!

Nous y sommes allés en voiture avec Misterdoudou.

Sur la route déjà la montagne domine tout. On aperçoit les sommets enneigés qui se perdent dans les nuages, et par une belle journée ensoleillée comme ce vendredi 11 mars, c'est manifique.

La première impression en entrant dans la ville? C'est propre, entretenu, les bâtiments sont mignons...

La ville est totalement enclavée dans la montagne, et des tunnels sont même creusés sous les Alpes pour circuler... C'est comme un autre monde.

Dans le centre historique, très spacieux, on peut observer un grand "bain" à chevaux, et de nombreuses églises, surplombées par une forteresse perchée sur la montagne.

Autant te l'avouer tout de suite lecteur: nous n'avons pas visité grand chose, mais c'était beau. Juste beau. Ca nous a donné envie d'y revenir.

Dans l'après-midi, après être passés par des catacombes creusées dans la montagne, pour lesquelles nous n'avons reçu aucune explication, et ne m'ont donc pas marquée plus que ça, nous avons visité la maison natale de Mozart. Je n'aime pas vraiment ce compositeur, et je ne me suis du coup jamais vraiment intéressée à sa vie. Donc pour le coup j'ai pu apprendre pas mal de choses dans sa maison natale. J'ai trouvé que ce n'était pas mal fait, même si j'aurais peut-être apprécié avoir un audio guide, avec quelques anecdotes, plutôt que de devoir lire des explications peintes directement sur les murs (pas pratique dès qu'il y a plus de 3 personnes dans la pièce). J'aurais bien aimé voir aussi ne serait-ce qu'une reconstitution du mobilier, car là on ne nous présentait presque que de grandes pièces à moitié vides.

Le soir, au restaurant, nous avons pu goûter des plats traditionnels. Et bien tiens toi bien lecteur: le ragoût de cerf, c'est délicieux!

Le lendemain matin, avant de partir, nous avons visité la cathédrale. Qu'on se le dise, visiter les lieux de prière, ce n'est pas mon truc, je trouve que c'est fait pour prier, pas pour faire les touristes. Mais ça ne m'empèche pas d'en apprécier la beauté. la cathédrale de Salzbourg est vraiment très travaillée. Les murs et les plafonds sont entièrement sculptés, et ornés de nombreuses fresques. Crois moi lecteur, j'ai vu pas mal d'églises dans ma courte vie, mais celle-là, c'était quelque chose!

En bref un séjour bien trop court. C'est tout ce que nous avons visité, mais j'aimerais bien y retourner. ne serait-ce que pour le charme et le calme de cette ville!

24/03/2008

Le périple viennois; épisode4: fin de l'aventure...

Pas grand chose à dire sur cette dernière journée, si ce n'est qu'elle a été bien fatigante!

Le matin, nous avons eu la mauvaise surprise de découvrir qu'il neigeait dès le réveil...

La journée a été très fatigante car il faisait froid et nous avons du marcher avec nos bagages jusqu'à la gare routière... comme tous les magasins étaient fermés et que les visites avec les bagaes b'étaient pas très attirantes, notre seule activité a consisté à marcher et boire des chocolats chauds dans les cafés viennois... D'ailleurs, en passant, le cafè viennois qu'on nous sert en France n'existe pas à Vienne...

En faisant un petit détour par la gare, nous avons trouvé un supermarché ouvert, et y avons acheté un gros morceau de parmesan, ainsi qu'un petit bout de comté, denrées oh combien rare dans notre pays froid!

Puis, après un autre détour par un café, nous avons enfin pris le bus qui nous a ramené chez nous...

Fin du périple!

23/03/2008

Le périple viennois; épisode 3!

J'ai une idée géniale! La Sachertorte devrait remplacer le folie des macarons sur les blogs... Sans blague, les macarons c'est extra... Mais y'en a partout (sauf chez moi)... La Sachertorte c'est plus rare, c'est plus chic. Et puis c'est une tuerie. Tout simplement.

Mis à part ces divagations patisseresques, aujourd'hui, nous avons visité Schönbrunn, le palais d'été. C'était encore un fois, incroyablement beau, mais nous avons fait l'erreur de prendre les billets les moins chers, et d'avoir été déçus de voir que la visite était déjà finie... Vraiment c'était très intéressant, la prochaine fois nous prendrons un autre type de billet pour en voir plus. Et comme aujourd'hui il pleuvait un peu, pas question de visiter le zoo de Schönbrunn, ce sera aussi pour la prochaine fois. L'école espagnole d'équitation aussi, on se la fait la prochaine fois, Misterdoudou a déjà dit oui... Et vous croyez que je risque de l'oublier?

Après la visite, nous avons goûté à une spécialité de pommes de terre, et au "Kaiserscharmm" (si je me rappelle bien du nom...), une espèce de grosse crêpe, coupée en morceaux, avec des raisins et de la confiture... Un régal!

Nous sommes ensuite retournés dans le centre... Tous les magasins étaient fermés, saf les magasins de souvenirs... Nous avons goûté au Sisi Kugeln; ici toutes les "stars" ont leur assortiment de chocolats... Mozart Kugeln, Sisi Kugeln, Strauss Kugeln... Une vraie Kugeln folie! Mais ça vaut le détour.

Après avoir fait une pause dans un salon de thé où nous avons enfin goûté la fameuse Sachertorte,  nous avons repris notre chemin, et atterri dans un petit restaurant fort sympathique, ou nous avons de nouveau dégusté quelques spécialités...

Ouais, on peut dire que cette journée a été très riche culinairement parlant!

Voilà demain c'est le dernier jour... Et on parle déjà de revenir!

22/03/2008

Le périple viennois; épisode 2!

366115876.JPGEt voilà! Une seconde journée s'est écoulée à Vienne! Ici Sissi et Mozart sont les plus grandes stars nationales, et les Autrichiens ne le cachent pas. Dans le centre, les noms des compositeurs de musique les plus célèbres sont inscrits dans des étoiles, avec une reproduction de leurs signatures... Personnalités autrichiennes ou pas, ici la musique est au premier plan!

Aujourd'hui, après un copieux petit déjeuner à l'hôtel, nous avons visité le musée de l'argenterie impériale, le musée Sissi, et les appartements impériaux. Les photos étant interdites, je ne vous en montrerai rien... Mais ne saurais que vous le conseiller! Nous sommes ressortis du palais épuisés, mais enrichis de tout un morceau d'histoire de ce pays étranger, et de cette si belle ville...

Ensuite nous avons passé un peu de temps dans le centre-ville... Et vous savez quoi? Ici il y'a même des macarons! nous nous sommes donc offert le uxe d'en acheter deux chacun... C'est grâce à ce genre de petits plaisirs qu'on apprécie à % les bienfaits de la carte étudiante, qui nous font faire quelques petites économies... Et que je n'hésiterai pas à dégainer!

Enfin nous avons décidé de manger dans un restaurant japonais... OK, ce n'est pas très typique, mais il n'y a aucun moyen de manger des sushis à brno, si ce n'est en les achetant à Interspar... Autant vous dire tout de suite que ce soir ils étaient dix fois meilleurs! Et le buffet était illimité, pour un prix dérisoire...

J'ai utilisé quelques mots d'allemand... Mais ce n'est pas cette fois que j'améliorerai vraiment la langue; les phrases finissent à moitié en allemand et à moitié en tchèque... Oui je sais, pas terrible tout ça...

Et maintenant? Misterdoudou est sous la douche... Et moi je bloggue! Demain nous projetons d'aller à Shönbrunn, résidence d'été de la famille impériale d'Autriche... Une autre longue journée s'annonce!

La périple viennois; épisode 1!

Alors ça y'est, Misterdouou et moi sommes arrivés à Vienne sains et sauf hier matin.

Alors les premières impressions?

1)c'est immense.

2)c'est magnifique.

3)c'est incroyablement propre et entretenu.

Vraiment à côté la République Tchèque est le pays des barbares...

Je ne vous raconte tout ça qu'aujourd'hui car hier bien sûr, nous étions morts de fatigue... Evidemment j'avais dû renvoyer de nouveau à la dernière minte (sinon c'est pas rigolo) mon devoir de civilisation russe. Mais bon, comme j'ai eu 15 la dernière fois, ça vallait le coup! Donc nous nous sommes couchés à 2h... Pour nous lever à 4h30... faites le calcul!

Le trajet Brno-vienne est rapide: 2heures en bus. Nous sommes arrivés presque au centre, que nous avons dû retrouver tout seuls car  nous avions oublié d'acheter une carte à l'avance. Qu'importe, nous avons suivi les gens... Jusqu'à ce que nous trouvions un tabac déjà ouvert, dans lequel il y'avait des cartes à vendre pour les petits touristes que nous sommes.

Nous avons marché jusqu'à notre hôtel, pour pouvoir  découvrir la ville, et puis il faut bien l'avouer, nos pieds sont plus rentables que le tramway, et au moins aussi résistants!  Cette longue promenade n'a été coupée que d'une pause café dans le centre, dans lequel, j'ai pu utiliser les tris mots d'allemand qu'il me reste en mémoire... Mais la dame a compris!

Bref, je ne vais pas vous raconter chaque détail de la journée, j'imagine bien que vous n'en avez rien à faire que nous ayons fait la sieste à l'hôtel... Le programme a donc été promenade dans la ville... Nous sommes passés devant une multitude de bâtiments impériaux magnifiques, mais dans lesquels nous ne sommes pas encore entrés...

Nos estomacs criant famine, nous nous sommes mis en quête d'un restaurant de spécialités dans le centre, bien animé... Nous sommes passés pour cela sur une place carrément dominée par le luxe. Les enseignes des magasins? Vuitton, Chanel, Burberry... Je ne les citerais pas toutes! Visiblement ce n'est pas le nombre de plats autrichiens qui font le grandeur du pays, mais ce que nous avons choisi était délicieux. Gigot d'agneaux pour monsieur, escalope de veau panée pour moi... Et en dessert: des quenelles de fromage blanc avec du coulis de prunes... Tout simplement délicieux!

Voilà je crois bien que c'est tout... Ah si! Sur le chemin nous ramenant du restaurant à l'hôtel, nous n'avons entendu qu'n groupe de personnes qui parlaient assez fort dans la rue pour que tout le monde les entende... Des Tchèques! Et un autre truc impressionnant? C'est bourré de magasins de lingerie... Si avec ça je n'arrive pas à résoudre mes problèmes de dessous!

Allez, moi je file: j'ai plus d'un palais à découvrir!

PS: je vous met un album photo ce soir... Pas le temps maintenant!