Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/09/2009

Une histoire de livres...

Quand j'étais en 6ème ou en 5ème, je ne sais plus, un prof de français nous avait conseillé de tenir à jour une liste des livres que nous lisions pendant l'année, de manière à ce que nous puissions vraiment nous rendre compte de la quantité et du type de livres lus... Bizarrement cette idée m'a plu, et j'ai toujours cette manie de noter toutes mes lectures, classée par année, des fois scolaires, des fois civiles, dans un classeur, depuis l'année 2003/2004. Je ne sais pas ce que sont devenues les listes d'avant.

Cette liste ne me sert pas à grand chose... Si ce n'est à fournir la preuve irréfutable d'une évidence: je ne lis plus.

J'ai toujours beaucoup aimé entrer dans une librairie, lire les résumés et quelques pages de 20 livres avant d'en acheter un seul... Mais ici, c'est beaucoup plus difficile. Très peu de librairies proposent des livres en français, et la plupart sont juste des classiques, alors que moi j'aime lire de tout! C'est juste différent. Je retrouve ce plaisir quand je rentre en France, mais là le prix des livres est décourageant.

Année scolaire 2003/2004, grandes vacances incluses: 25 livres.

Année scolaire 2008/2009, grandes vacances incluses: 8 livres (dont 3 en anglais pour les cours, et 3 livres d'enfants).

Hem. Des répercutions? Oui sur mon orthographe par exemple... Je dois réfléchir beaucoup plus maintenant que quand je lisais beaucoup. Comme j'habite à l'étranger, le fait de lire en français me permettrais aussi tout simplement de lire du français correct, car à l'étranger on a tendance à attraper les erreurs des colègues ayant une autre langue maternelle... Surtout maintenant que je ne travaille plus avec des français...

Et puis la littérature est un élément de culture générale important non?

J'ai donc décidé de me remettre à la lecture! Je suis d'ailleurs preneuse de tous vos conseils de lecture! Moi en attendant, je vais aller mettre à jour mon panier sur Amazon!

Livre.gif

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Je ferais bien de m'y remettre moi aussi.
Je continue pourtant à acheter un tas de bouquins, qui gisent sur ma table de chevet... Triste destin...
pourtant, lorsque je me replonge dans un livre, je n'arrive plus à en décrocher. Il suffit juste de s'y mettre. Il suffit...
Et comme toi, je bute de plus en plus concernant l'orthographe. Encore heureux que les correcteurs existent sur les ordis...
Et pour la syntaxe, la lecture peut également beaucoup aider!

(Au fait, tu sais que j'ai bien pensé à toi, début août, car les coeurs de Brno sont venus se produire avec notre orchestre pour le dernier concert de la saison!)

Écrit par : Delphine | 07/09/2009

Ah oui pour la syntaxe aussi! Et ça m'aide énormément pour mes exercices de thème dans les études... :D
Comment tu as trouvé les coeurs de Brno?

Écrit par : Fofita | 07/09/2009

ah mais t'es encore encore encore revenue!!!! (ouais moi j'étais partie entre temps) (mais je suis revenue) (t'es pas repartie hein, hien dit!)

Écrit par : Gazelle | 13/10/2009

Gazelle: rebienvenue! Oui je suis comme la chanson: je m'en vais et je reviens, la la la la la la la! lol

Écrit par : Fofita | 23/10/2009

Les commentaires sont fermés.