Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/09/2009

100 choses à faire avant la fin de ma vie, partie 1.

Partie 1, ça veut bien dire qu'il n'y en aura pas 100 d'un coup (ce serait ennuyant!), mais... Disons 25, et 4 parties éparpillées au fils du temps... Et je vous les met en vrac pour vous garder éveillés! Ça vous va?

Alors c'est parti!

1) Sauter en parachute.

2) Faire du saut à l'élastique.

3) Faire les jeux olympiques (en Concours complet d'équitation).

4) Passer l'audition d'entrée à l'Opéra de Paris.

5) Apprendre à parler chinois.

6) Avoir un diplôme universitaire.

7) Avoir une grande maison avec un jardin.

8) Passer le permis.

9) Avoir une Mercedes toute neuve.

10) Se marier.

11) Avoir des enfants.

12) Avoir un chien.

13) Aler en Inde.

14) Apprendre une langue scandinave.

15) Avoir un cheval.

16) Etre bronzée naturellement.

17) Faire des cascades à cheval dans un film.

18) Aller à Tahiti.

19) Faire de la danse charactère.

20) Lire la Bible, le Coran et la Torah en entier.

21) Monter en haut de la tour Eiffel.

22) Visiter le Sud de la France.

23) Apprendre à jouer du bignou.

24) Apprendre le breton.

25) Dormir à la belle étoile.


A suivre...

07/09/2009

On est en septembre!

Et qui dit septembre dit fin de l'été, fin des vacances, plus de boulot, moins de soleil... Et surtout rentrée!

Et qu'est-ce qui rime avec rentrée? Galère! Si si puisque je vous le dis!

Sérieusement, je commence à me demander si les facs ne font pas une sorte de "séléction naturelle": tu survis pas aux inscriptions, t'es éliminé d'office!

Parce qu'il faut s'accrocher pour s'inscrire! Manque d'information, pas d'aide en ligne, pas de réponse aux mails, le téléphone je n'y pense même pas, j'ai déjà donné l'an dernier, et une amie m'a confirmé qu'ils ne répondent toujours pas cette année... Bref, que du bonheur!

Comme je n'ai validé que la moitié de ma deuxième année, et que le chevauchement avec la troisième année m'a été refusé parce que je ne suis pas allée aux rattrapages d'un semestre (oui oui celui où on a eu les résultats 5 jours avant le début des rattrapages... Comment j'organise mon voyage moi?! Mais ils n'ont pas accepté cette excuse.), j'ai décidé de refaire ma moitié de deuxième année directement à Paris.

J'aimais bien à Lille, c'était le bazar comme partout mais je m'étais fait des amis parmi mes compagnons d'infortune... Mais pour les avantages, Paris, y'a pas photo: plus de logement à chercher, j'embêterai ma soeur, mon père, une amie... Plus de galère avec la SNCF, je vais essayer la galère RATP à la place... Mais au final ce sera moins cher. Alors qu'à Lille je ne connais personne, et l'hôtel plus le train ça fait quand même très cher... Surtout quand le service n'est pas à la hauteur!

J'ai donc choisi de m'inscrire à Paris X Nanterre. Ben oui, il n'y a que deux facs qui font LLCE anglais par correspondance dans tout Paris apparemment: Paris X, et la Sorbonne nouvelle. J'ai mis de côté le prestige de la Sorbonne parce que d'une, apparemment ils font une sélection pour entrer par correspondance avec lettre de motivation et tout et tout, et de deux, le programme de littérature et d'options libres me plaisait mieux à Paris X. Ça a l'air de rien comme ça, mais un programme qui plaît, ça motive quand même!

Il y'a quelques jours, je commence à m'occuper de mon dossier. Comme tous les ans j'ai bien fait à temps la préinscription en ligne pendant les vacances de la fac. Et les inscriptions n'étant ouvertes qu'en octobre, je me suis dit que j'avais le temps. Et bien non. Car figurez-vous que, bien que ce ne soit pas précisé sur le site, le dossier que je viens de télécharger n'est qu'un dossier de candidature pour intégrer l'université de Paris X. J'ai donc un millier de papiers à préparer et à envoyer... Sous 2 semaines! Ce délai ne serait pas si terrible si quelque part j'avais pu trouver l'information que la demande de transfert de dossier de Lille à Paris devait se faire AVANT de demander l'inscription! Comment je pouvais le deviner? Donc, en speed, j'ai envoyé ma fiche de demande de transfert à Lille, il faut maintenant qu'elle me revienne, que je la renvoie ET qu'elle soit reçue par Paris an moins de deux semaines maintenant..


Moi je vous le dis: les inscriptions pépères à la fac, c'est pas encore pour cette année, parole de 7nain!


06/09/2009

Une histoire de livres...

Quand j'étais en 6ème ou en 5ème, je ne sais plus, un prof de français nous avait conseillé de tenir à jour une liste des livres que nous lisions pendant l'année, de manière à ce que nous puissions vraiment nous rendre compte de la quantité et du type de livres lus... Bizarrement cette idée m'a plu, et j'ai toujours cette manie de noter toutes mes lectures, classée par année, des fois scolaires, des fois civiles, dans un classeur, depuis l'année 2003/2004. Je ne sais pas ce que sont devenues les listes d'avant.

Cette liste ne me sert pas à grand chose... Si ce n'est à fournir la preuve irréfutable d'une évidence: je ne lis plus.

J'ai toujours beaucoup aimé entrer dans une librairie, lire les résumés et quelques pages de 20 livres avant d'en acheter un seul... Mais ici, c'est beaucoup plus difficile. Très peu de librairies proposent des livres en français, et la plupart sont juste des classiques, alors que moi j'aime lire de tout! C'est juste différent. Je retrouve ce plaisir quand je rentre en France, mais là le prix des livres est décourageant.

Année scolaire 2003/2004, grandes vacances incluses: 25 livres.

Année scolaire 2008/2009, grandes vacances incluses: 8 livres (dont 3 en anglais pour les cours, et 3 livres d'enfants).

Hem. Des répercutions? Oui sur mon orthographe par exemple... Je dois réfléchir beaucoup plus maintenant que quand je lisais beaucoup. Comme j'habite à l'étranger, le fait de lire en français me permettrais aussi tout simplement de lire du français correct, car à l'étranger on a tendance à attraper les erreurs des colègues ayant une autre langue maternelle... Surtout maintenant que je ne travaille plus avec des français...

Et puis la littérature est un élément de culture générale important non?

J'ai donc décidé de me remettre à la lecture! Je suis d'ailleurs preneuse de tous vos conseils de lecture! Moi en attendant, je vais aller mettre à jour mon panier sur Amazon!

Livre.gif