Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/03/2011

Etudier à distance

L'autre jour en discutant avec Mamzelle ma Belle-soeur sur Facebook, m'est venu l'idée de taper ça dans le gogol. Juste pour voir.

Et bien figurez vous que dans les premières pages du gogol, vous ne trouverez rien d'intéressant si vous voulez lire un peu de vécu avant de vous lancer. Rien. Que des sites d'universités ou gouvernementaux.

Alors le vécu, j'ai décidé de vous le donner. Après tout c'est ma quatrième année en études universitaires à distance!

Qu'est-ce qui m'a décidée? L'envie d'avoir un diplôme sans lâcher mon boulot et retourner chez papa-maman principalement. Le plus dur pour moi n'a pas été de décider d'étudier à distance, mais de choisir ma filière.

Quels sont les bénéfices de l'enseignement universitaire à distance?

- On peut suivre le même cursus que les étudiants présentiels, tout en travaillant, en congé parental, en double cursus, en restant au fin fond de la campagne etc...

- On avance à son propre rythme, on travaille la matière qu'on a envie au moment où on en a envie.

- Le confort de la maison n'a rien à voir avec les horribles amphis froids des universités.

 

Quels en sont les inconvénients?

- C'est sensiblement plus cher que pour les étudiants en présentiel (merci papa-maman).

- Quand on a une question, il y a toujours un endroit (forum ou autre mis en place par les facs) pour la poser. mais la réponse peut se faire attendre. On n'a pas forcément la possibilité de contacter directement les professeurs.

- Beaucoup d'universités n'ont pas de centre d'examen décentralisé. Ce qui signifie que pour passer les examens, il faut quand même se déplacer, et ça demande pas mal d'organisation.

- Comme on n'a pas forcément non plus beaucoup de contacts avec les autres étudiants, c'est parfois difficile de se motiver pour travailler.

- Organiser son temps entre travail, études et loisirs peut être fastidieux. Mais ce n'est pas insurmontable.

 

En bref: l'organisation chaotique de l'université où j'étais, l'incertitude de ce que j'allais faire ensuite, et l'emploi du temps léger en apparences seulement n'y ont pas été pour rien dans le fait que je n'aie pas trouvé ma place d'étudiante en présentiel à l'université. C'est ce qui m'a ammenée à aller travailler à 19 ans dans l'est du bout du monde. Même si on pourrait se dire que j'ai perdu deux ans de ma vie à essayer de m'intéresser à la psychologie, en fait je suis bien contente que ça n'ait pas marché.

J'apprécie beaucoup plus les études à distance. J'aime travailler, gagner mon pain à ma propre sueur sans dépendre de mes parents, ce que j'étudie maintenant, je le fais pour moi uniquement, pas parce qu'au 21ième siècle, c'est un peu "obligé" de faire des études supérieures.

Vous l'aurez compris: l'université à distance: je suis pour!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

J'ai mis un lien sur mon blog !

Écrit par : mamandu7nain | 23/03/2011

Merci!

Écrit par : Fofita | 23/03/2011

Les commentaires sont fermés.