Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/09/2011

Facebook aura notre peau!

Et oui, si on en croit tous les articles qui fleurissent sur le net quant au manque de responsabilité de facebook, qui se permettrait d'éparpiller notre vie privée dans le monde entier...

Foutaises! Arrêtons d'incriminer Facebook pour les responsabilités que nous ne voulons pas prendre. Chacun est libre de mettre ce qu'il veut sur son profil non? Personne n'a été obligé de se créer un compte, si? Les paramèrtres de confidentialités ne sont pas bien difficiles à comprendre il me semble... Arrêtons la parano Facebook, et si vraiment vous ne pouvez pas, fermez votre compte, ce sera plus simple pour votre santé mentale.

Je fais le test de temps en temps, de taper mon prénom et mon nom dans le gogol. Je le  fais avec mon nom de jeune-fille et avec mon nom d'épouse, et honnêtement, on ne peut visiblement pas connaître toute ma vie en me cherchant dans le gogol. Peut-être grâce à mon homonyme championne de natation, ou l'autre, reine de beauté miss je ne sais plus d'où, mais en tous les cas, je n'apparais pas en première page du gogol, on ne trouve que ma photo de profile dans les images (que j'ai volontairement laissée publique pour que des gens qui me connaissent effectivement puissent me contacter), je n'apparais pas dans 123people, sauf encore une fois ma photo de profile, et j'apparais dans les résultats Copains d'avant avant ceux de Facebook... Et encore une fois qu'on arrive sur mon profile Facebook, on a accés aux livres ou aux films que j'aime... La belle affaire! On ne peut voir ni mon mur, ni mes amis, ni ma date de naissance ou autres... vous en savez bien plus sur moi en lisant ce blog qu'en me recherchant sur le net!

Alors franchement je me pose la question de savoir pourquoi on incrimine tant Facebook? Et je ne peux qu'en arriver à la conclusion que c'est pour se défaire de nos propres responsabilités en tant qu'internaute lambda.

En effet chacun est libre de ce qu'il publie sur le net, et en est responsable. C'est d'ailleurs bien spécifié dans la charte d'utilisation Facebook, mais qui lit les chartes d'utilisation avant de s'inscrire sur un site? Je trouve normal que les parents interdisent Facebook à leurs enfants, ou au moins contrôle ce qui se passe sur leurs comptes. Je trouverais même inconscient de leur part de ne pas le faire, mais c'est justement parce que selon leur âge, les enfants n'ont pas cette notion de responsabilité, et de publique que l'on peut avoir à l'âge adulte. mais entendre des adultes dire que Facebook c'est la fin de la vie privée, ça me dépasse totalement.

Combien de personnes ai-je entendues pleurnicher parce qu'elles avaient trouvé leurs photos en tapant leur nom dans le gogol? Allons, mais qui les a mises sur Internet les photos? Vous pensez sérieusement que Facebook est un virus qui a envoyé un robot les chercher sur votre disque dur? Contrôlez plutôt vos paramètres de sécurité!

Combien d'autres se plaignent des "envois" de Facebook vers les sites qui s'occupent de nous afficher toutes les petites pubs qui vont bien sur notre page? Oh lala! Si vous en êtes là, arrêtez complètement Internet! C'est un procédé qui est déjà bien vieux et qui est utilisé par plus ou moins tous les grands sites! Quel que soit le site sur lequel je vais, les pubs correspondent toujours à mes recherches internet... Et ces infos ne vont pas aux annonceurs que par le biais de Facebook! Le gogol y a aussi recours, et quelque part, ça ne me choque pas... Vous croyez que les sites gratuits sont financés comment?

Bref, arrêtons d'accuser Facebook de tous les maux. Chacun est responsable de ses actes, tout comme de ce qu'il publie sur le net... S'inscrire sur tel ou tel site, écrire ou partager un article... Personne ne vous y oblige (et je vous jure que je n'écris pas non plus tout cela sous la torture!), et si vraiment vous avez des problèmes à maîtriser les paramètres de confidentialité, fermez votre compte, ce sera plus simple.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Bon, histoire de rire je viens de faire une recherche sur mon nom et prénom sur le net et je me suis trouvée quelques homonymes, mais pas de bibi sur la première ou la deuxième page !

Écrit par : mamandu7nain | 19/09/2011

J'ai fait la recherche pour toi aussi, et ma foi, pas grand chose d'intéressant à se mettre sous la dent! :)

Écrit par : Fofita | 19/09/2011

Les commentaires sont fermés.