Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/12/2011

Sommes nous condamnés?

Ce matin, à la radio, j'ai appris qu'avec un smartphone, on allait pouvoir se déplacer dans les aéroports et centres commerciaux sans risque de se perdre, grâce à la géolocalisation. C'est tellement dur de lire les panneaux et de suivre les flèches... Mieux vaut suivre aveuglément une petit machine!

Les avancées technologiques, c'est cool, ça peut en aider certains, et utilisée à bon escient, la technologie, pourquoi pas?

Mais vers quelle genre d'évolution de l'être humain que même Darwin n'avait pas prévue (la petite ironie là, c'est parce que ce gars là il est bien mignon, mais sa théorie j'adhère pas hein!)?

Quelle place est laissée à la réflexion quand on est encouragés à utiliser, en vrac: des calculatrices pour faire des additions, un GPS pour conduire sans lire les panneaux d'indications (ben oui, ces bêbêtes là donnent même les limitations de vitesse alors à quoi bon regarder les panneaux?), et tant qu'on parle de voitures: la voiture pour des petits trajets, une console de jeu pour faire du sport seul à la maison, et j'en passe?

Honnêtement, voir les jeunes sortir du collège avec leurs smartphones à la main, ça me fait rire (jaune), où en est l'utilité? est-ce qu'il ne leur suffit pas de monter dans le bus et d'arriver chez eux? Ils ne discutent même pas entre eux, tout perdus qu'ils sont dans leurs gadgets...

Le fait est qu'on ne vit plus dans l'ère du partage, mais que tout est individualisé au maximum... Le bus, c'est mal, ça pue et c'est plein de monde: prenons la voiture! Les salles de sport: ça pue et c'est plein de monde (plus bavards que dans le bus en plus!): achetons une wii! Son chemin, il est difficile à trouver, et demander son chemin, c'est out: utilisons la nouvelle application smartphone!

La technologie: c'est bien, un certain confort: c'est bien, et j'ose croire que la majorité de la population n'abuse pas encore des bonnes choses... Mais quand je vois à la télé ou dans la vraie vie, des gens totalement déconnectés de la réalité, qui ne vivent et ne communiquent plus qu'à travers ces "moyens modernes", je me demande si il n'y a pas une déviation quelque part...

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Oserai-je encore te mettre un commentaire sur ton blog, plutôt que d'attendre de pouvoir te faire de vive voix toutes mes réflexions ! Bon à part ça je suis tout à fait d'accord avec toi (c'est pour ça que mon portable n'est jamais allumé au grand dam du "fort en calcul mental").
Bon c'est malgré tout dommage que je n'ai pas pu utiliser la technologie moderne pour cause de batterie déchargée, sinon tu aurais eu en prime une belle photo d'Ali-Baba couché dans la crèche (mais peut être en auras-tu une du même Ali-Baba couché dans le sèche-linge grâce au portable de Benjamin qui n'est jamais loin de son propriétaire !

Écrit par : maman du 7nain | 06/12/2011

Ah! Il faut faire attention avec le sèche-linge! Tous les ans des tas de chats meurent parce qu'ils se sont cachés dedans ou dans les machines à laver et que les propriétaires ne les ont pas vus à temps!
Moi j'aime bien la technologie... Mais je ne suis ps un robot, je m'interroge juste sur son utilisation excessive...

Écrit par : Fofita | 06/12/2011

Je suis tout à fait d'accord avec toi... Même si certaines avancées technologiques facilitent grandement la vie (je pense au gps) on dirait vraiment que plus on avance, plus on substitue la cervelle des gens, quitte à les rendre débilos... Perso je fais partie de ceux qui aiment les cartes, les panneaux, et surtout la bonne vielle méthode qui consiste à demander aux gens!

Écrit par : Juliette | 10/12/2011

Tout à fait d'accord avec toi! Je ne suis pas contre la technologie bien au contraire mais attention à ne pas la détourner de sa fonction première: nous faciliter la vie et nous aider à avancer.
Enlever tout élèment de réflexion à l'être humain en pensant à sa place (calcul mental simple, suivre un panneau signalétique, etc) ce n'est pas faire avancer l'Humanité mais au contraire l'abrutir.
Attention aussi au coté addictif qui nous rend les esclaves de nos portables (tel et ordi). Je ne peux pas sortir sans mon tel, ça peut servir en cas d'urgence mais il est souvent éteint ou silencieux. Je surveille régulièrement si je n'ai pas de message urgent mais c'est tout.
Je me souviens aussi de Claude Bessy se plaignant du manque de musicalité des élèves actuels en partie à cause des mp3, walkman, etc. Les enfants/gens n'ont plus à se mémorer des mélodies en tête, ils et elles les écoutent en boucle sans les écouter.

Écrit par : Alice | 10/12/2011

Oui ça me rassure de voir que vous avez bien compris ma note, j'avais peur de paraitre un peu extrémiste... La technologie c'est bien mais gardons un peu de jugeote!
Alice l'exemple de Claude Bessy illustre très bien tout ça...

Écrit par : Fofita | 11/12/2011

Les commentaires sont fermés.