Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/12/2011

Comment Noël a tué mon pistolet - part 2

Toute guillerette je prépare ma pâte à l'aide de mon meilleur ami le robot Kenwood (Comment j'me la pète!). (En vrai j'ai triché c'est un cadeau de Noël de cette année reçu un peu en avance...) La pâte elle est jolie, compacte et crémeuse en même temps... On la mangerait comme ça! Hop je remplis mon pistolet, je mets une sortie poche à douille qui fait des pics et je me lance! Au débit, toute pleine de motivation, j'ai même essayé de faire des formes... Hop là un sapin de Noël, hop là un coeur ou une étoile! Puis j'en ai eu marre et 'ai continué en faisant des "zigouigouis". Des traits de pâtes tordus quoi! Et puis mes jolies formes se sont cassées dès que je les ai posées sur le plat... Heureusement que j'ai fait des zigouigouis! Et une plauqe de faite, une! A la sortie du four je remarque que mes spritz ont perdu toutes leurs beaux "pics" mentionnés dans l'extrait de la recette sus-mentionné... Donc d'après la recette ma pâte n'est pas assez ferme. Pfff. la faute à l'oeuf, j'en suis sûre, il devait être trop gros! Parce que comme je vous l'ai dit, la recette, je l'ai suivie à la lettre! Donc mes spritz ne ressemblent pas à des spritz... Et je décide du coup pour la deuxième plaque de ne pas faire des zigouigouis mais des sapins, grâce à une forme toute préparée du pistolet.

Je remets de la pâte dans le tube, j'appuie et hop là! J'ai dit hop là! pas moyen, la forme ne veut pas se déposer sur la plaque... Tout à coup je me rappelle que j'ai lu quelque part dans un passé plus ou moins lointain qu'on ne pouvait pas utiliser la presse à biscuits avec du papier de cuisson... Et moi j'en utilise. Du coup, je change d'idée, je décide de changer l'embout poche à douille pour un qui fait plus de relief, en espérant que ça donne à mes biscuit cette forme si célèbre. Je dévisse, je revisse, gnagnagna ça on s'en fout. Et je repars direction la plaque de cuisson, je fais de jolis zigouigouis bien réguliers... Ils sont beaux! plein de relief et tout et tout! je sens la puissance de mon pistolet faiblir petit à petit, j'appuie de toutes mes forces sur la gachette... Quand tout à coup: plop. Une grosse miette de pâte qui ne sort pas du bon endroit tombe à côté de mes jolis zigouigouis bien rangés. ca fait tâche sur le plateau! Je vérifie que l'embout est bien vissé, et je m'empresse de faire du relief sur cette miette de pâte... Après tout je n'ai qu'à la transformer en spritz rond! je finis mon beau spritz rond et plop! Une autre miette qui tombe! L'embout me semble correctemet vissé, mais pour m'en assurer je le dévisse complètement pour le remettre... Et la deuxième miette subit le même sort artistique que la première... Et juste quand je finis: plooooooooooooooooooooooooop! Un gros morceau (oui cette fois c'était le mastodonte de la troupe!) s'affale sur ma plaque. heureusement, sur la partie sans zigouigouis. je me serais vraiment fâchée sinon! Je mets le pistolet face à moi, et j'appuie pour voir ce qui se passe. En passant, il ne faut jamais mettre un pistolet face à soi et tirer hein! Là je parle d'une presse à biscuits au cas où t'as pas suivi! Donc je regarde mon pistolet, et là, c'est le drame... Je vois la pâte qui sort de n'importe où... C'est à n'y rien comprendre! Je dévisse tout, j'essuie tous les embouts... Et là je vois. la faille. La grande faille! LA partie méga importante du pistolet est fendue jusqu'à l'âme et la pâte en sort comme elle le veut... C'est ça d'utiliser des ustensiles en plastique aussi. Le plastique devrait être interdit dans les pistolets.

noël,gourmandises,biscuits,spritz,sablés,friandises

Du coup, d'une part ma jolie plaque de zigouigouis bien rangés est transformée en monstrueux bazar, mais en plus je suis bien embêtée avec la moitié de ma pâte qui reste dans le bol du robot...

noël,gourmandises,biscuits,spritz,sablés,friandises

Il faut réagir... Et vite! je décide donc de faire des boudins directement à la main, et de les strier avec un pic à brochette, puis de les zigouigouiter (comprendre les tourner pour qu'ils fassent de petites vagues). Ben oui, en situation critique, il faut faire preuve d'imagination! Je forme donc mes boudins, j'en strie la moitié avec un pic à brochette avant de laisser tomber parce que visiblement cette étape ne sert à rien, et j'en zigouigouite deux... C'est que ça ne se laisse pas zigouigouiter si facilement des vrais faux spritz! Du coup je les enfourne tels quels, sous leur forme de boudins de Noêl... Après tout ceux qui sont déjà cuits ne ressemblent pas à grand chose non plus... Encore mieux pour la dernière plaque, j'ai fini par faire des boulettes à la main, et je les ai faites cuire direct.... C'est sûrement sacrilège pour des spritz, mais je me suis dit qu'on n'était plus à ça près...

Un peu déçue je finis de tout cuire... Et je forme une montagne de biscuits dans une assiette. C'est réconfortant. Et figurez vous qu'en plus, ils sont juste délicieux mes boudins et mes fleurs de Noêl!

DSC01634.JPG

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Pas de problème : en plus de la déco, tu peux assurer un atelier sablés et truffes ici. En plus j'ai des emporte-pièces beaucoup moins sophistiqués qu'un pistolet mais ils étaient déjà là quand tu étais une toute petite fille et ils sont toujours fidèles au poste !

Écrit par : maman du 7nain | 15/12/2011

Ah oui mais les spritz ça se fait pas à l'emporte pièce! :))) Par contre à la maison je veux faire ma bûche de Noêl chocolat-marrons!

Écrit par : Fofita | 15/12/2011

Tant pis : tu feras des sapins et des étoiles !

Écrit par : maman du 7nain | 15/12/2011

Le spritz c'est affaire de spécialiste et de lorrain !
Ton robot americano-japonais n'a pas ce qu'il faut... seules les machines à viande de l'ancien temps avec leur embout spécial permettent de faire des vrais spritz...
On essaye d'en conserver quelques uns pour votre arrivée le 22... mais il y a beaucoup de gourmands qui se servent dans la boîte... dépêchez-vous !

Écrit par : papa du 7nain | 20/12/2011

D'abord, mais spritz à moi ils se voulaient alsaciens, et en plus comme on est que 2 gourmands et demi à se servir dans la boite, tu pourras même faire la comparaison... Et puis t'as plus qu'à m'offrir un hachoir à viande pour qu'ils soient plus jolis à Noël prochain (en tous cas le goût y est!) :p

Écrit par : Fofita | 20/12/2011

Les commentaires sont fermés.