Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/12/2011

Détox post-Noël et pre-Nouvel An.

Ben oui. Juste au cas où vous auriez loupé le scoop, il y a trois jours, c'était Noël... Jour béni qui pour beaucoup signifie aussi "baffrer comme des cochons"... On commence avec le réveillon du 24, puis le déjeuner du 25, et on remet ça dans trois jours avec le réveillon de la Saint Sylvestre... la fin de l'année est dure avec nos corps innocents (ou presque)!

Cette année, je ressens le besoin de me décrasser un peu de l'intérieur avant d'attaquer le prochain réveillon, qui s'annonce lui aussi riche en foie gras, petit-fours, bûche et autres joyeusetés. Pas d'inquiétude: hors de question de me lancer dans une "vraie" cure détox, mais plutôt de faire le plein de vitamines et de bonnes choses en laissant un peu de côté les graisses et autres produits très sucrés. Du coup pour remettre un peu de santé dans mon assiette, j'ai quasiment passé ma journée à cuisiner.

Une soupe au chou d'abord. Fastoche, j'ai juste coupé en morceaux 2 oignons, 2 pommes de terre, 2 carottes, 2 belles branches de céleri et un petit chou vert, et hop, le tout à la casserole avec beaucoup d'eau, du sel, du poivre et un bouillon de volaille... J'ai prévu du jambon de blanc de dinde pour accompagner au cas où, mais je suis persuadée que pour se nettoyer, la viande, ce n'est pas l'idée du siècle...

Ensuite, comme on peut rester gourmand et aimer ne pas perdre de temps à tartiner des ranches de pain le matin, j'ai préparé des biscuits végan pour le petit dèj... Un pur délice! Le résultat était entre le cookie et le macaron... J'ai mélangé dans un saladier 100 gr de farine de riz, 100 gr de poudre d'amande, 3 CS de flocons d'avoine, 2 CS d'huile, 80 gr de sucre roux + 1 pochette de sucre vanillé, 1/2 cc de bicarbonate de soude, et j'ai ajouté de l'eau jusquà ce que ça ait la consistance d'une pâte à sablés. J'ai fait des petites boules dans mes mimines et je les ai aplatis... Et hop, au four pendant 15-20 minutes à 150°!

DSC01870.JPG

Et puis, comme nous avons récupéré la yaourtière cadeau de mariage qui attendait patiemment depuis quelques mois chez mon Illustrepapa, j'ai lancé une fournée de yaourts natures et au citron... Ma première expérience de yaourtière! Avouez que c'est émouvant. Je n'ai pas encore le résultat, mais pour les yaourts natures, j'ai mélangé un yaourt nature ferme du commerce avec l'équivalent des 8 pots de la yaourtière de lait entier... J'ai rempli 4 pots, puis j'ai ajouté au reste du mélange le jus d'un citron et 2 CS de sucre en poudre... Vivement la dégustation demain matin! Et pour ceux qui n'ont pas de yaourtière, le même mélange, dans des petits pots placés dans un plat rempli d'eau tiède qu'on passe au four (éteint après avoir cuit quelque chose dedans) pendant toute une nuit, ça marche très bien et c'est tout aussi simplissime!

Finalement, comme les yaourts ne seront pas prêts ce soir mais qu'il faut bien qu'on ait un dessert (ben quoi?), j'ai préparé une compote de pommes maison sans sucre ajouté... Ai-je besoin de vous dire comment faire? Bah, on coupe des pommes en petits morceaux, on ajoute un verre d'eau et on laisse cuire à feu moyen. Et on ne rigole pas parce que je préfère la compote aux fruits frais: les pommes dataient un peu et étaient ramollies, je me suis dit qu'une bonne compote maison, ça restait un dessert sain et agréable... En tous cas bien plus agréable que de vieilles pommes molles qui ne croquent plus sous la dent!

Bien sûr, avec tout ça, c'est fruits frais de saison pour chaque petite fringale, et tisane... Et comme il ne s'agot aucunement de s'affamer, du pain complet avec la soupe ce sera parfait!

Et voilà... Adieu oie aux marrons, homard et ris de veau au morilles... Vous fûtes fort bons, mais parait-il, toutes les bonnes choses ont une faim fin...

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Tout à fait d'accord avec toi, un peu d'entretien pour l'entre deux fêtes, avant une petite cure detox pour bien démarrer l'année ;)

Écrit par : Cha | 29/12/2011

Bienvenue ici Cha! la vraie cure détox ne sera pas pour cette année, mais le petit nettoyage d'entre fête a été fort appréciable! :)

Écrit par : Fofita | 01/01/2012

Les commentaires sont fermés.