Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/02/2012

8 bonnes raisons de se (re)mettre au fait maison!

Depuis quelques temps, je prends plaisir à faire moi-même pas mal de choses dans la maison... Voici quelques motivations si vous rêvez de vous lancer mais ne le faites pas pour une raison x ou y.

1) Ça ne prend pas autant de temps qu'on se l'imagine. OK, on ne peut peut-être pas tout faire quand on travaille à plein temps, mais qui a dit de tout faire maison? Non, simplement, faire les choses dont on a envie, ça ne prend pas forcément trop de temps... Les yaourts maison par exemple, avec ou sans yaourtière c'est très rapide dans ce que ça nous demande comme temps d'activité! Après il suffit de les laisser tranquille (la nuit par exemple et les ranger le matin!). Pareil pour le pain... Pour déboucher un lavabo, ça ne prend pas plus de temps de verser un sachet de bicarbonate de soude et deux verres de vinaigre dans le tuyau en partant le matin, et de l'ébouillanter en rentrant le soir que d'utiliser du produit chimique vendu en grande surface...

2) C'est écologique. Même si on n'achète pas que du bio, rien que la diminution du nombre d'emballages utilisés contribue à réduire notre empreinte écologique! Et puis pour le coup, dans le cas des produits ménagers ou cosmétiques ça supprime pas mal de produits chimiques nocifs pour nous et notre environnement (vous savez à quel point l'intérieur de nos habitations est pollué?).

3) C'est meilleur et plus sain. Le goût est meilleur. C'est toujours meilleur quand c'est fait maison tout le monde le sait! Et puis c'est plus sain j'en suis persuadée: même quand on n'achète pas que du bio, on évite au moins bon nombre d'additifs utilisés par les industriels, que ce soit dans la nourriture, les cosmétiques ou les produits d'entretien! En plus quand on habite au bout du monde, ça permet de consommer de bonnes choses introuvables dans notre pays d'accueil (sérieusement, ici c'est impossible d'acheter une bonne brioche par exemple, alors pourquoi ne pas en faire?)

4) C'est économique. En général le calcul est vite fait. je vais calculer en couronnes, mais quelle que soit la devise, on arrive à la même conclusion (ou alors dites moi dans quel pays étrange vous habitez!) Pour 8 yaourts, prix du commerce pour des yaourts non bio qu'on trouve n'importe où: 70 ck. Prix d'1L de lait (qu'on utilise même pas en entier): 15ck maximum + 1 yaourt nature du commerce une fois sur trois ou quatre (le reste du temps je réutilise un de mes propres yaourts): 10 ck maximum. C'est tout. 70ck vs 25 ck. Idem pour le pain... Une baguette de 250 gr du commerce: 20 ck. 1kg de farine: 12 ck, un cube de levure: 4 ck, le sel est en quantité négligeable mais bon, comptons une ck pour lui faire plaisir... Même avec l'eau du robinet la différence est flagrante!

5) Certaines activités peuvent être très ludiques à faire avec des enfants. En plus ça peut servir de base pour leur apprendre quelque chose (créez un levain avec eux en leur expliquant le processus de fermentation... Faites pousser quelques plantes à croissance rapide dans une jardinière même si vous n'avez pas de jardin en leur expliquant le processus de germination... C'est-y pas mieux pour eux que la télé ça?)

6) Ça occupe petits et grands les week end d'hiver tout gris... Pourquoi ne pas préparer, de grandes fournées de pains au lait, biscuits ou barres de céréales maison pour le petit-déjeuner, plutôt que de s'affaler devant la télé ou l'ordinateur quand il pleut? Pourquoi pas en faire une activité familiale, voire un concours auquel tout le monde prendra plaisir à participer?

7) C'est bon pour l'ego. Sérieusement. Servez n'importe quoi de maison à vos invités... A la question "Ah c'est bon ça, tu l'as acheté où?" répondez "Oh ben je l'ai fait moi-même"... Ça n'arrive peut-être pas tous les jours, mais croyez moi, c'est un sentiment extra! Pareil quand on vous demande votre secret pour avoir les cheveux si doux, la peau si fraîche etc, alors que Nivea ne passe plus par là!

8) C'est bon pour l'ego (bis). Simplement parce qu'avoir la satisfaction d'utiliser - et d'y prendre plaisir - des produits qu'on a fait soi-même, c'est gratifiant.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

C'est un vrai plaisir de te lire ! Je me dis en lisant ce post que tu portes bien ton prénom : il est plein de sagesse.

Écrit par : maman du 7nain | 20/02/2012

Hihi alors tu vas faire un levain pour expliquer la fermentation lactique à tes élèves? Moi j'ai une brioche en train de lever, rien que le goût de la pâte est incomparable à celui de pâte à brioche à la levure!

Écrit par : Fofita | 20/02/2012

Les commentaires sont fermés.