Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/08/2012

Aujourd'hui, on tambouille!

Un jour, alors que mon stick de déodorant touchait à sa fin, j'ai regardé les ingrédients de TOUS les sticks du supermarché et TOUS contenaient des sels d'auminium.

Oui, mais moi j'avais décidé justement d'arrêter de m'empoisonner... Donc depuis, je tourne à la pierre d'alun, et j'en suis à 100% satisfaite... Sauf que là, en panne de pierre d'alun également, ben, il me restait le choix du parfum naturel senteur aisselle, ou trouver une alternative...

Autant te dire hein: chuis pas un bouc mais j'ai quand même choisi la deuxième option!

Et comme en plus chuis trop sympa, je partage avec toi, parce que ce déo maison, je l'ai trouvé super facile, économique et vraiment au moins aussi efficace qu'un bon déo du commerce (voire plus!). En plus il se fait juste avec des ingrédients qu'on a toujours dans la cuisine.

Tu mélanges 2 grandes cuillers de fécule de maïs avec 2 grandes cuillers de bicarbonate de soude en poudre. Tu ajoutes 20 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse pour la conservation. Tu verses ensuite 3 grandes cuillers d'huile de coco fondue, tu mélanges bien... Tu verses dans un moule à muffin ou un ancien stick bien nettoyé, et tu fais prendre au frigo!

Puis comme en ce moment il fait chaud, je le garde au frigo, car l'huile de coco fond en-dehors.

Voilà! Maintenant si tu pues des dessous de bras, ne viens pas dire que je n'ai pas essayé de t'aider!

(Recette originale)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Pour information : par définition, la pierre d'Alun qu'elle soit naturelle ou synthétique est composée de sels d'ammonium et d'aluminium.... Elle contient donc elle aussi des sels d'aluminium ! Mais il existe effectivement beaucoup d'autres recettes naturelles pour ceux et celles qui souhaitent les éviter ....

Audrey P.

Écrit par : Audrey.P | 15/08/2012

Audrey je n'avais pas vu ton commentaire! Effectivement la pierre d'alun est composée de sels d'aluminiums, mais d'après mes lectures ce ne sont pas les mêmes que ceux utilisés dans l'industrie cosmétique, ni dans la même concentration... Après je ne suis pas chimiste, mais je me dis qu'utiliser un produit naturel non modifié, c'est toujours mieux qu'utiliser un produit modifié, combiné à un tas d'ingrédients, même si les composés de base sont similaires...

Écrit par : Fofita | 24/02/2013

Oui tu as parfaitement raison. Même si je suis pas une puriste bio, et que je pense pas que le bio soit toujours meilleur pour la santé, je crois que le naturel ou fait-maison est bien souvent préférable au chimique; choix de vie quand on le peut ... Mais aussi choix de connaître ce que je consomme (lol en plein affaire des lasagnes au cheval... )

En effet je note à quel point les industriels ne manquent pas de puiser dans "le bio" pour nous vendre toujours plus de produit avec des effets de mode : plus d'huile de palme, pas de sels d’aluminium, plus de paraben... etc. Avec un prix multiplié par deux voire plus !! Un exemple flagrant en France est la stevia. En tant que diabétique, les alternatives au sucres sont indispensables. Et si l'on veut éviter l'aspartam chimique au goût de médicament, la stevia vendue depuis longtemps en magasin bio (blanchie en poudre c'est meilleur), est une bonne alternative. C'est devenue une mode pour les industriels qui ont vu là un bon filon à exploiter... Et ils vendent 6€ un petit paquet de "sucre à la stevia" contenant ......... 3% de stevia et le reste sert à donner de la consistance et à consommer avec modération sinon c'est laxatif ! Mieux vaut le savoir pour acheter en connaissance de cause.

Je ne peux donc qu'aller dans ton sens : quand on a le choix peut importe le produit, mieux vaut se tourner vers le naturel !

Écrit par : Audrey | 24/02/2013

Oh mince alors, avec un titre pareil, je m'attendais à un autre type de recette. C'est rigolo parce que je regarde toujours les ingrédients de ce que j'achète pour manger mais jamais ce que j'achète pour me laver.

Écrit par : me in amsterdam | 20/03/2013

Les commentaires sont fermés.