Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/09/2011

Ortograf, ken tu noux tient...

De nos jours, une orthographe acceptable semble être une denrée rare... Et pas que chez les jeunes, n'en déplaise aux plus âgés!

Je ne prétends pas être un pro de l'orthographe, et j'avoue utiliser régulièrement un dictionnaire ou pire, un site de conjugaison pour vérifier mes terminaisons de temps en temps (et fort heureusement dans 95% des cas au moins, j'avais bon m'dame!). Il n'y a aucun problème à ne pas savoir, à ne pas être sûre... Mais n'y en a-t-il pas un à ne pas vouloir faire l'effort? L'effort d'être compris facilement par les gens qui nous lisent? L'effort de montrer aux lecteurs qu'on les respecte? Surtout quand on voit le nombre d'outils à la portée de tous tels que dictionnaires, correcteurs orthographiques, livres de grammaire, sites de grammaire ou de conjugaison en ligne etc... L'effort est vraiment des moindres!

Et derrière quoi ne se cache-t-on pas pour camoufler ce manque d'effort! "Oui mais chuis dyslexique m'dame!" dira ce gamin sans connaître la signification du mot qu'il emploie, répétant l'excuse auto-diagnostiquée par ses parents... "La baisse du niveau de lecture et d'orthographe est étroitement liée au fait que dorénavant, tous les Français vont à l'école et apprennent à lire et à écrire. L'éradication de l'illetrisme est progressive." dira ce recteur d'académie, bien occupé à protéger sa petite méthode globale de lecture. Ce à quoi je répondrai: "gné????" Comme une illetrée! "C'est la faute à son portable et ses sms là, on peut plus les faire lire les gosses maintenant y z'en font plus qu'à leur tête!" dira ce parent dépassé par le bulletin de son enfant, et l'overdose de technologie auquel il l'a exposé depuis son plus jeune âge... "C'est la faute de l'école et du je m'en-foutisme général de l'Education nationale", dira cet autre, qui ma foi maîtrise fort bien la langue de Molière, mais s'est entièrement reposé sur l'école pour apprendre à sa chère tête blonde les joies de l'alphabet (chose que je ne blâme absolument pas, ne nous méprenons pas!). "P'tain mais qu'est-ce qu'e' m'soûle grave l'aut' là avec ses histoires! J'en ai rien à foutre moi l'orthographe c'est pour les nazes ça sert à rien prenez pas la tête quoi!" dira cet ado révolté... Juste parce qu'il éprouve un besoin permanent d'être en conflit avec ses aînés (qui n'écrivent pourtant pas toujours mieux que lui).

Moi je suis choquée de toutes ces fausses excuses et de voir que tout le monde se rejette la responsabilité au lieu de chercher des solutions.

Je suis choquée de voir qu'à 11 ans, Titi le petit garçon que j'ai gardé il fut un temps lisait avec peine, comme un robot, et ne comprenait absolument aucune règle d'orthographe, malgré toute la patience que j'ai employée pour les lui expliquer encore et encore. Un jour j'avais demandé à sa maman si il avait appris à lire avec la méthode globale. "Oui", m'a-t-elle répondu d'un air résigné "C'était comme ça quand il était en CP, maintenant on a beau essayer de rectifier, c'est trop tard". Le chérubin, à l'aube de son entrée en sixième, se débrouilait mieux à l'écrit en anglais qu'en français...

Je suis choquée de voir que la télé a totalement remplacé la lecture dans tant de foyers.

Choquée de voir que la seule lecture de certains est la presse populaire... Truffée de fautes d'orthographe!

Choquée d'entendre des fautes de français à tout va à la télévision, comme si on sélectionnait les présentateurs exprès pour leur bas niveau...

Je suis choquée de recevoir des e-mails de managers haut placés dans leurs sociétés, dont aucun participe passé n'est correctement accordé.

Je suis choquée de lire des forums ou des blogs (z'avez déjà fait un tour sur skyblog vous?) dont pas une phrase n'est orthographiée correctement. Parfois avec en prime, une absence totale de majuscules, d'accents et de ponctuation.

Choquée de voir les banderoles de revendications des manifestants... Je remarque plus facilement celles sans fautes, c'est tellement rare!

Oui je pense que la lecture et l'écriture sont étroitement liées.

Oui je pense qu'il existe de vrais dyslexiques qui sont malheureusement discrédités de nos jours, par tous ceux qui se prétendent dyslexiques pour camoufler leur paresse.

Oui je pense que c'est le rôle des parents d'éduquer leurs enfants mais le rôle de l'école de les instruire. (Et je ne parle pas de la culture générale mais bien des bases!)

Oui je pense que s'adresser à son interlocuteur dans un français correct, que ce soit à l'oral ou à l'écrit, c'est une forme de respect.

Mais non, je ne pense pas que l'avenir soit condamné à voir la langue française se simplifier au profit des paresseux. Je ne pense pas que les générations futures soient condamnées à mal écrire ou à oublier l'écriture manuscrite.

Allons allons, avec un peu de bonne volonté et de prise de responsabilité, est-ce qu'on ne s'écorcherait pas dix fois moins les yeux et les oreilles? (Allez je vous laisse, je m'en vais cliquer sur mon correcteur d'orthographe pour vérifier que je ne participe pas trop au massacre... Ce serait le comble!)

orthographe.gif

Rendez-vous sur Hellocoton !

12/09/2011

Rentrée danse!

Aujourd'hui c'est la rentrée danse... J'espère que ce sera bien!

J'espérais pouvoir aller au cours de la deuxième prof de mon école. Je n'apprécie que moyennement ma prof habituelle, et c'est visiblement réciproque, et ça a un côté bien démotivant... l'autre prof ne parle pas un mot d'anglais, mais elle est beaucoup plus sympa, et ne fait pas de favoritisme.

Oui mais voilà, ses horaires ne sont pas en ligne sur le site de mon école, ce qui m'oblige à suivre les mêmes cours que les années passées, au moins en attendant de connaitre les horaires manquants... Je croise les doigts!

Quoi qu'il en soit, après ces deux mois d'inactivité quasi-totale, j'ai hâte de reprendre, de me "dépatater" et sentir mon corps qui travaille de nouveau.

Pas d'objectifs pour cette année, j'ai d'autres priorités, mais j'espère surtout ne pas perdre, en attendant l'année prochaine!

13639_159595814069_799574069_2529578_2082412_n.jpg

Dans une semaine, ce sera aussi la rentrée danse orientale... Rappelez vous, j'en avais fait pendant un an, et j'avais arrêté pour me consacrer au classique et garder du temps pour étudier... Je ne sais pas encore quels changements le master apportera, mais j'ai très envie de recommencer... Et j'ai quelques copines qui viendront avec moi, quoi de plus encourageant?

Bonne rentrée loisirs à tous!

Rendez-vous sur Hellocoton !

11/09/2011

Le dimanche, c'est gogoleries.

Et oui, et c'est comme ça! comme ça fait longtemps que je n'ai pas fait un tel post, petit rappel: les gogoleries c'est quoi? Ce sont tout simplement les recherches amusantes, pathétiques ou autres qu'ont tapé les internautes dans leur moteur de recherche et qui leur ont permis un atterrissage sur ce blog.

Tout d'abord en regardant mes statistiques aujourd'hui j'ai eu une révélation! Tout le monde (ou presque) déteste la médiatisation du 11 septembre. Et beh!

Ensuite j'ai eu droit à:

- Acheter des tickets de tram => Bon ben écoute c'est facile, il suffit de te rendre dans n'importe quel kiosque et demander le nombre de tickets désirés à la personne face à qui vous vous retrouvez. Une seconde option si vous détestez parler aux gens: utilisez les machines, c'es tout aussi simple. On choisit un type de tickets, on met des petites pièces dans la fente prévue  cet effet et tadaaaaaa! Le ticket apparaît. Bon, quand le machine fonctionne, et ça ce n'est pas dit.

- J'ai surgelé un poisson => Bravo! Prochaine étape, le décongeler, et le manger! En te souhaitant qu'il ait un meilleur goût que le mien!

- Les 7 peripecie => On y est presque, la prochaine fois essaye de te rappeler que le 7 va avec le nain et que "peripecie", je ne sais pas ce que c'est hein. Mais courage; tu vas y arriver!

- Peut-on étudier en licence llce à paris x nanterre => Oui, c'est tout à fait possible, je t'invite à consulter cette catégorie...

- Plainte restaurant => Des fois je ne comprends pas que les recherches arrivent chez moi... Je ne me souviens pas m'être plainte publiquement d'un restaurant!

- Popotin de grosses => Ah là je comprends encore moins! Et puis surtout je ne te permet pas. Et j'aime pas les pervers.

- Qui en a marre du 11 septembre => Moi. Mais ça je l'ai déjà dit.

- Une pousse d'un caoutchouc => DSC01274.JPGVoilà. Ne me remercie pas pour le persil qui va avec, c'est un cadeau bonus.

 

 

- Vibromasseur brosse à dents => Il y'en a qui ont vraiment des idées bizarres, la brosse à dents dont j'ai parlé ici, n'a d'usage que celui d'une brosse à dents... M'enfin!

- Misterdoudou => Oui ben si tu cherches un  Misterdoudou, trouve t'en un autre! Non mais oh!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

10/09/2011

Je ne suis pas une geekette...

Ben quoi? Et l'autre il peut chanter à tue tête tranquille qu'il n'est pas un héro et on l'adule? Et moi je ne pourrais pas avouer que finalement, non, je ne suis pas une geekette?!

D'accord. Alors je suis une fausse geekette. Mais je l'ai eue ma bannière. Na!

Plus de 3 ans que ce blog existe, et depuis le début, je n'avais jamais réussi à créer une bannière qui soit jolie, qui me correspondait, et qui allait bien dans le décor... Et finalement je viens d'y passer un peu plus d'une heure et demie, mais je l'ai! Et elle me plaît. Le pied!

Il ne me reste plus qu'à passer encore une heure et demie à enlever le titre moche proposé par mon template par défaut... Mais si vous permettez je me pencherai sur la question plus tard!

Moi je vous le dit, tenir un blog, c'est compliqué, parole de geekette 7nain!

 

PS: et comme je cite toujours mes sources, j'ai créé ma bannière grâce à ce site.

Rendez-vous sur Hellocoton !

09/09/2011

Marre du 11 septembre.

Depuis une semaine on n'entend plus parler à la télé que de l'anniversaire du 11 septembre... Oui parce que dimanche on est le 11 septembre et que ça fera exactement 10 ans que les attentats contre les Etats-Unis ont eu lieu...

On parle d'un évènement tout à fait dramatique et je trouve normal que les Etats-Uniens le commémorent... J'ai un peu plus de mal à trouver que les Français devraient aussi célébrer cet anniversaire et ne parler que de ça...Va-t-on commémorer les attentats de Madrid qui avaient eu lieu l'année d'après? Ou ceux de Londres l'année d'encore après? Non bien sûr, nous nos potes, c'est les Etats-Unis, leur vie doit valloir plus que celles des autres.

Et j'ai du mal avec le fait qu'on n'oublie surtout pas de nous préciser que la France a aussi déjoué un nombre certain (ou pas) de tentatives d'attques terroristes sur la métropole... Histoire de nous rappeler qu'on a encore bien besoin de ce cher Sarko et de sa "lutte contre l'insécurité". Bref, j'ai du mal à ce qu'on se serve d'un évènement aussi exeptionnel que dramatique pour faire de la propagande politique.

Al Qaida, les indépendantistes, ou d'autres... Du pareil au même, tous ces actes sont condamnables, et ce n'est pas parce qu'ils touchent un pays qui se prend pour le maître du monde, qu'il mérite plus d'attention. Un attentat qui tue une personne, quelle que soit sa nationnalité, c'est un attentat qui a déjà fait trop de morts. un attentat qui détruit un bâtiment quel qu'il soit, c'est déjà un attentat qui a fait trop de dégât.

Etat-Unien, espagnol, français, anglais, marocain, pakistanais, israëlien ou palestinien... Toutes les vies innocentes ne se valent-elles pas? Alors pourquoi on n'en pleure qu'une partie?

Alors voilà, j'en ai plus que ma claque d'entendre partout parler de "l'anniversaire du 11 septembre", alors que selon moi ce n'est pas justifié, en tous cas pour les Français.

Rendez-vous sur Hellocoton !

01/09/2011

Au mois de septembre, le feignant peut aller se pendre.

J'ignore totalement d'où vient ce dicton... Mais comme j'allais parler des rentrées diverses et variées, il m'a parut tout à fait approprié!

Oui. Parce que septembre, c'est le mois des rentrées, ce n'est plus un secret pour personne! rentrée scolaire, rentrée universitaire, rentrée extra-scolaire, rentrée du salaire d'août, rentrée des enquiquineurs du boulot... Bref. Rentrée.

Pour moi, comme je n'ai pas eu de vacances en août, et que la rentrée universitaire ne se fera que plus tard, je n'aurais que la rentrée danse en septembre. Quoi de neuf? Hmmm je reprends la danse orientale à raison d'une heure par semaine, et je vais essayer d'attraper les cours de classique de l'autre prof de mon école, étant donné que décidément,le courant ne passe pas avec ma prof actuelle...

Septembre, c'est aussi le mois des inscriptions diverses et variées... Donc, je suis en train de m'inscrire à la danse orientale... Oui parce que ça se fait en plusieurs étapes! Et surtout, surtout je suis en train de lancer les procédures d'inscriptions à l'université!

Et oui, j'entre en master tiens! Et pour le coup je rechange de fac! Ce ne sera jamais que la quatrième... Parce que paris ne propose pas le master que je veux par correspondance. Donc si tout va bien, cette année, ce sera Nancy. Du coup je repars à la guerre. Oui parce que s'inscrire à la fac, c'est toujours violent, je suis sûre qu'il y a toujours beaucoup de pertes côté étudiant, mais fort heureusement, pour l'instant j'y ai toujours survécu! D'abord, il faut commencer par une préinscription. un joli petit dossier qui est examiné pa une commission en septembre. Déjà, je n'ose pas imaginer quand j'aurais une réponse... Les étudiants en présentiel auront déjà sûrement leurs cours eux! Ensuite, on reçoit la réponse de la commission: mais oui madame inscrivez-vous chez nous, soyez la bienvenue dans nos activités de torture! Là bon, tu te réjouis, même si étudier en soi, c'est pas ce qu'il y a de plus drôle. Donc rebelotte, tu refais un dossier. d'inscription cette fois. Ensuite, même si tu as bien mis tous les papiers, ils trouvent toujours quelque chose qui va pas... Donc ils te rerenvoient ton dossier: non mais madame vous rigolez ou quoi? C'est quoi cette histoire de Tchétchénie, on s'en fout que vous ayez une assurance yougoslave! Euh... Non, en fait, j'habite en République Tchèque, et mon assurance est européenne, donc non je ne paye pas l'assurance universitaire en France. Après moult péripéties, ils finissent en général par situer tout ça, et par réviser leurs leçons d'UE. du coup j'ai le droit de finir mon inscription administrative. Ensuite du coup, j'ai le droit de faire mon inscription pédagogique. C'est-y pas chouette ça? Surtout que pour les éudiants à distance, c'est du vite fait en 3 clics: souvent on n'a pas le choix des options... Ça nous facilite quand même drôlement la tâche, même si on récupère toujours les trucs pourris pour le coup! Et finalement, finalement! Après environ 2 à 3 mois de procédure d'inscriptions, un beau matin tu te lèves, et tu essayes de te connecter à ta plateforme de cours en ligne (comme tous les matins depuis 1 mois), et là... Tadaaaaaaaaaaaaaaaa! Ça marche! Ça, c'est le cri de la victoire, ton destin scellé, le Graal! Ça, ça veut dire que ton inscription est bel et bien terminée, et que tu as encore 2 mois presque entiers pour bosser tous tes cours jusqu'aux partiels de janvier... La classe!

Mais qui dit rentrée dit courses de rentrée! Ca, c'est LE truc hyper important depuis l'école primaire. Moi j'ai déjà fait mes courses. Oui, dès qu'ils ont mis toutes ces jolies choses sur les rayons du Tesco du coin, je me suis jetée dessus pour les dévaliser... Et j'en suis ressortie toute fière avec... Un classeur à fleurs! Comment ça c'est tout??? Moi je vous le dis, avec mon classeur, je suis fin prête pour vaincre les obstacles des inscriptions et arriver à gravir la montagne des connaissances!

Rendez-vous sur Hellocoton !

23/08/2011

La tomate récalcitrante...

Vous vous rappelez de ma tomate, vous n'avez pas pu l'oublier, je vous en ai déjà parlé , et ... Et bien ma chère petite tomate est en grève générale... Elle pousse à vue d'oeil, fait des branches et des feuilles... mais pas de fleurs. Pas une fleur... Désespérée depuis un moment déjà, j'avais décidé de laisser tomber quand... Une toute petite lueur d'espoir apparut! Toute petite la lueur hein, faut pas abuser non plus! Mais depuis 2 jours, il y a deux petits bourgeons sur la plante en question... 2 petits bourgeons qui ne ressemblent pas à ceux qui habituellement font des feuilles... 2 possibilités: soit des fleurs vont enfin apparaitre (bon 2, mais c"est mieux que rien), soit je suis devenue tellement obsédée par l'absence de fleurs sur mon pied de tomate, que j'ai des hallucinations visuelles... Inutile de vous dire que je préfère la première option! Après, reste à savoir si en cas de fleurs, les fruits auront le temps de mûrir avant le temps pourri qui caractérise l'automne tchèque...

Bref, puisqu'on parle du jardin, voici les autres nouvelles, en images s'il vous plait!

Un peu de persil qui grandit... je l'ai laissé un peu en désordre et ça n'a pas l'air de le déranger...

DSC01273.JPG

Et son pote le bébé caoutchouc qui s'en fout royalement... DSC01274.JPG

 

 

 

 

 

 

Papa ficu, maman ficus, et leur nouvelle copine, une dracaena je ne sais plus quoi, récemment adopte contre une bouchée de pain chez le suédois...

DSC01275.JPG

La très célèbre tomate: DSC01277.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC01279.JPGLes deux piments presque prêts... D'autres sont en train de grandir, ces bêbpetes là grandissent à vue d'oeil!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le pied de piments en fleur:

DSC01280.JPGLe petit poivron qui a repris du poil de la bête:

DSC01281.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les deux poivrons qui grandissent bien vite aussi...

DSC01282.JPG

Le porteur de ces petites merveilles, tout de fleurs vêtu:DSC01283.JPG

 

Un noyau d'avocat, que je tente de faire germer... Et oui après recherche Internet, j'ai décidé qu'un avocatier, c'était fort joli!

DSC01284.JPG

 

 

 

 

 

 

 

Et pour finir, une vue d'ensemble du "jardin"!

DSC01285.JPG

Rendez-vous sur Hellocoton !

15/07/2011

Silence, ça pousse!

Il y a deux mois, je vous montrais fièrement l'ébauche de mon potager en petit pots... Aujourd'hui, malgré quelques pertes, je dois avouer que je suis agréablement surprise et satisfaite du résultat! Certaines plantes sont certainement dans des pots un peu trop petits, mais j'ai remarqué qu'elles s'y plaisaient mieux que dans les jardinières... J'ai donc pris le parti des les y laisser, et c'était visiblement le bon choix, puisque depuis quelques jours, j'ai des boutons de fleurs de... Poivron!

Trêve de bavardage, voici mon "jardin" en images!

DSC00736.JPGMa petite tomate, qui fait bien maintenant 30 cm... Mais toujours pas de fleurs à l'horizon, elle est dehors depuis une petite semaine seulement!

 

 

 

 

 

DSC00734.JPG

Boutons de fleur de poivron...

 

 

 

 

 

 

DSC00733.JPG Le petit poivron que j'ai bien cru perdre plusieurs fois, mais qui tient bon! Beaucoup plus petits que ses frères, il s'obstine et s'accroche à la vie... En voilà un qui mérite de l'attention!

DSC00732.JPGLe plus grand piment, qui cohabite avec l'unique brin de persil plat qui ait poussé... Deux potes inséparables!

 

 

 

 

 

 

 

DSC00731.JPG

LA fleur de Misterdoudou qui préfère les fleurs... Je ne me rappelle plus son nom, mais c'était un truc royal ou impérial... A ses côtés, une bouture de ficus elastica, le fameux caoutchouc plutôt bien partie!

DSC00730.JPG

Les parents ficcus, Hector et Nejma de leurs prénoms, qui cohabitent aussi avec des squatteurs que je ne savais pas où mettre.

 

 

 

 

DSC00729.JPGLes deux autres piments, toujours à l'intérieur, qui cohabitent avec Hector, le grand ficus alii, et que je compte bientôt séparer pour qu'ils puissent être plus à l'aise...

 

 

 

DSC00728.JPGEt enfin, le basilic... Ou ce qu'il en reste, le pauvre habitant dans une maison de gros consommateurs de basilic! Une petite surprise, acheté déjà planté à... Tesco au rayon fruits et légumes, il tient le coup depuis plusieurs mois, c'est la première fois que ce genre d'herbe tient chez nous. Il cohabite également avec une bouture de ficus elastica bien partie elle aussi, et qui méritera très bientôt un pot individuel.

 

 

 

Aujourd'hui, grand soleil... J'ai décidé d'essayer de repeupler mes jardinières qui ne contiennent guère plus que des boutures de ficus. j'ai donc resemé du persil, de la ciboulette et des radis... C'est tard oui, mais ici les saisons ne sont pas comme en France et le vrai beau temps est là depuis seulement deux semaines... Alors j'ai tenté le coup, au pire si ça ne prend pas, je n'aurais pas non plus gaspillé énormément de graines.

Le concombre survivant a quant à lui rendu l'âme il y a quelques temps...

Et pour la petite touche écolo, ces petites bêbêtes sont arrosées autant que possible avec l'eau de l'aquarium. Je suis sûre que ça nourrit la terre, et ça évite le gaspillage; même si on n'est pas très écolo, pourquoi jeter l'eau de l'aquarium si c'est pour en remettre la même quantité dans les plantes?

Rendez-vous sur Hellocoton !

14/07/2011

Eh David! On a été au même lycée, pense donc aux apprentis tchèques!

Et oui. Il y a une ou deux semaines, j'ai entendu au journal que David Douillet était devenu une éspèce de ministre des expats. Ah tiens, on pense à nous? Fait rarissime! Je ne vais pas critiquer l'assignation de David Douillet, qui n'est somme toute pas forcément plus ridicule que d'autres choses qui se passent grâce à notre très cher gouvernement.

Mais ça me fait drôlement rire de voir un champion olympique de judo, dont la seule action politique connue de moi est l'opération pièces jaunes, propulsé à un poste aussi important... Enfin il semblerait que ce soit aussi la première fois qu'on tente de s'occuper des expats, alors là-haut au gouvernement ils ont dû se dire que linexpérience serait toujours mieux que rien... Personnellement j'attends de voir avant de critiquer comme je l'ai pas mal vu sur des blogs de gens qui vivent... En France!

Enfin bon, David, je suis sûre que tu lis Internet parcequ'un secrétaire d'état aux Français établis à l'étranger se doit de se tenir au courant de ce que les apprentis tchèques ou autres ont à dire, moi je réclame au moins un consulat à Brno hein! Parce que bon, prendre 2 jours de congés non payés pour juste refaire mon passeport, ça me tente moyen quand même... Et puis même, faire 2h de route pour aller voter, ça me tente moyen aussi...

Et puis si tu fais pas ce que je veux , je m'en fous, je raconterai ici même tout ce que tes anciens profs ont raconté de toi aux générations d'après! Parole de 7nain! (comment ça c'est du chantage???)

Rendez-vous sur Hellocoton !

13/07/2011

Comment j'ai dormi sur le lac des cygnes...

Le 3 juillet, c'était notre anniversaire de mariage n°1. Oui parce que nous en auront un n°2 très bientôt.

Le 5 et 6 juillet en République Tchèque, c'est ferié. La faute à Cyrille, Méthode et Jan Hus.  Nous en avons donc profité pour planifier un week end prolongé... A Prague! Notre petite lune de miel tant attendue depuis 1 an!

Pour faire quelque chose d'un peu spécial, Misterdoudou s'est décarcassé, et nous a réservé un superbe "botel". Un botel, c'est un hôtel sur un bâteau tout simplement. Comme on ne fête pas ses noces de coton tous les jours, la suite la plus belle, avec petit balcon privé à la proue du bateau a été réservée.

Le début du week end arrive... Tout excités nous partons pour Prague. A l'arrivée, le temps nous fait la mauvaise surprise d'être plus mauvais que prévu. Tant pis, nous avions prévu le coup et amené des pulls. Nous embarquons sur le Klotylda, sur la Moldau... Et découvrons notre jolie chambre. Rien à redire, elle est magnifique.

Nous ouvrons la porte vitrée et sortons sur le balcon... Pour découvrir juste en dessous de nous, une multitude de cygnes qui nagent, plongent ou dorment... Et pas un cygne noir pour troubler cette paix, ce voyage unique.

Rendez-vous sur Hellocoton !