Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/09/2011

Journées européennes du patrimoine.

J'ai l'habitude de n'entendre parler de ces fameuses journées que pendant un week end. Ici c'est commencé depuis dimanche dernier... Bon je viens seulement de l'apprendre!

Je n'ai jamais tellement aimé visiter des monuments...  Mais depuis peu je trouve aussi dommage de passer à côté de la culture des endroits que je cisite, et j'y prends goût... Enfin. A entrecouper de séances de shopping ou salon de thé quand même hein!!

Alors voilà, en France les journées du patrimoine, c'est ce week end. A vous les visites gratuites de monuments vieux comme le monde ou presque... Ah leds files d'attente interminable, mais qui prouvent à quel point la culture, ça se mérite!

Bon trève de plaisanterie, moi qui avais décidé d'être sage aujourd'hui et de juste vous donner les liens nécessaires au bon déroulement de cette journée... C'est râté!

Allez, clic clic et amusez-vous bien! (Et puis venez me raconter hein, pensez un peu aux exilés!).

Journées européennes du patrimoine sur le portail du conseil de l'Europe.

Journées du patrimoine en Réoublique Tchèque.

Carte des évènements/Monuments en République Tchèque.

banner_fr.gif

13/07/2011

Comment j'ai dormi sur le lac des cygnes...

Le 3 juillet, c'était notre anniversaire de mariage n°1. Oui parce que nous en auront un n°2 très bientôt.

Le 5 et 6 juillet en République Tchèque, c'est ferié. La faute à Cyrille, Méthode et Jan Hus.  Nous en avons donc profité pour planifier un week end prolongé... A Prague! Notre petite lune de miel tant attendue depuis 1 an!

Pour faire quelque chose d'un peu spécial, Misterdoudou s'est décarcassé, et nous a réservé un superbe "botel". Un botel, c'est un hôtel sur un bâteau tout simplement. Comme on ne fête pas ses noces de coton tous les jours, la suite la plus belle, avec petit balcon privé à la proue du bateau a été réservée.

Le début du week end arrive... Tout excités nous partons pour Prague. A l'arrivée, le temps nous fait la mauvaise surprise d'être plus mauvais que prévu. Tant pis, nous avions prévu le coup et amené des pulls. Nous embarquons sur le Klotylda, sur la Moldau... Et découvrons notre jolie chambre. Rien à redire, elle est magnifique.

Nous ouvrons la porte vitrée et sortons sur le balcon... Pour découvrir juste en dessous de nous, une multitude de cygnes qui nagent, plongent ou dorment... Et pas un cygne noir pour troubler cette paix, ce voyage unique.

20/03/2011

Salzbourg

Le week end dernier, petites retrouvailles avec une partie de la famille, à Salzbourg, en Autriche.

Et oui lecteur, ça n'a pas que des mauvais côtés d'habiter au bout du monde!

Nous y sommes allés en voiture avec Misterdoudou.

Sur la route déjà la montagne domine tout. On aperçoit les sommets enneigés qui se perdent dans les nuages, et par une belle journée ensoleillée comme ce vendredi 11 mars, c'est manifique.

La première impression en entrant dans la ville? C'est propre, entretenu, les bâtiments sont mignons...

La ville est totalement enclavée dans la montagne, et des tunnels sont même creusés sous les Alpes pour circuler... C'est comme un autre monde.

Dans le centre historique, très spacieux, on peut observer un grand "bain" à chevaux, et de nombreuses églises, surplombées par une forteresse perchée sur la montagne.

SL273945.JPG

Autant te l'avouer tout de suite lecteur: nous n'avons pas visité grand chose, mais c'était beau. Juste beau. Ca nous a donné envie d'y revenir.

Dans l'après-midi, après être passés par des catacombes creusées dans la montagne, pour lesquelles nous n'avons reçu aucune explication, et ne m'ont donc pas marquée plus que ça, nous avons visité la maison natale de Mozart. Je n'aime pas vraiment ce compositeur, et je ne me suis du coup jamais vraiment intéressée à sa vie. Donc pour le coup j'ai pu apprendre pas mal de choses dans sa maison natale. J'ai trouvé que ce n'était pas mal fait, même si j'aurais peut-être apprécié avoir un audio guide, avec quelques anecdotes, plutôt que de devoir lire des explications peintes directement sur les murs (pas pratique dès qu'il y a plus de 3 personnes dans la pièce). J'aurais bien aimé voir aussi ne serait-ce qu'une reconstitution du mobilier, car là on ne nous présentait presque que de grandes pièces à moitié vides.

Le soir, au restaurant, nous avons pu goûter des plats traditionnels. Et bien tiens toi bien lecteur: le ragoût de cerf, c'est délicieux!

Le lendemain matin, avant de partir, nous avons visité la cathédrale. Qu'on se le dise, visiter les lieux de prière, ce n'est pas mon truc, je trouve que c'est fait pour prier, pas pour faire les touristes. Mais ça ne m'empèche pas d'en apprécier la beauté. la cathédrale de Salzbourg est vraiment très travaillée. Les murs et les plafonds sont entièrement sculptés, et ornés de nombreuses fresques. Crois moi lecteur, j'ai vu pas mal d'églises dans ma courte vie, mais celle-là, c'était quelque chose!

En bref un séjour bien trop court. C'est tout ce que nous avons visité, mais j'aimerais bien y retourner. ne serait-ce que pour le charme et le calme de cette ville!

31/08/2008

Comment ne pas faire de note un samedi...

Bon, en soit ce n'est pas compliqué de ne pas faire de note un samedi; Ben non, il suffit juste dene pas se metre en face de l'ordi, et surtout de ne pas commencer à écrire... mais là où c'est plus difficile, c'est quand on est grandement décidée à écrire ce samedi précis, et qu'on n'y arrive pas! Non, non, pas de panne d'inspiration... Mais vous avez déjà remarqué à quelle vitesse effroyable s'enfuie le temps?

Enfin bref, petit retour en arrière. Samedi, 7h50. Oui c'est tôt, trop tôt même, mais que voulez-vous je n'arrivais plus à dormir. alors on prend le petit déjeuner et je m'installe tranquillement en face de l'ordinateur, pour une journée de farniente, entrecoupé de quelques siestes. Un bon samedi en perspective quoi.

Mais j'ai à peine terminé de lire tous mes spams que Misterdoudou me lance "Tiens, et si on profitait de s'être levés tôt pour aller faire les courses de bonne heure pour une fois?"

Tant pis, je me recoucherais plus tard.

Après un interminable temps de discussion, décision est prise  d'aller d'abord à Vankovka regarder les prix des bornes wifi, puis qu''on irait les comparer à elektro World, près d'Ikea. au bout de la ville quoi.

On se douche et on sort. Bien sûr, nous faisons un crochet pr zara où nous repérons chacun plusieurs petite choses ravissantes, que nous n'achetons pas encore... Et nous passons acheter nos cartes de tram. A Vankovka, nous passons un temps incroyable dans le magasin d'électro-tout, jugeons que les bornes wifi sont trop chères par rapport à ce qu'on a vu ailleurs... Mais il y'a là un mixer plongeant qui nous fait de l'oeil et deux sèche-cheveux qui correspondraient à mes attentes (à ce sujet vous êtes d'ailleurs priés de voir mon blog it express, votre avis est bienvenu!)... En gros on s'éternise, comme d'habitude.

Pour terminer dans la galerie, nous passons au magasin de café et chocolat, et y achetons un petit paquet de confiseries à se damner... Puis c'est parti vers le grand centre commercial du bout de la ville!

Je préfère ne pas vous dire combien de temps on a passé chez Elektro World, c'est tout simplement inavouable. Le fait est que nous adorons ces magasins! Mais en voyant un joli petit plat en photo, une idée germe dans la tête de Misterdoudou: "Et si on faisait des sushi?"

Mais en voilà une idée qu'elle est bonne! Nous voilà donc à Tesco pour acheter de quoi satisfaire nos envies sushisantes. On décide aussi de faire la soupe de carottes de Supermaman, que Misterdoudou veut goûter depuis si longtemps, et on farfouille dans le rayon exotique... On y trouve deux ou trois babioles, qu'on jette dans le panier... Le budget de toute une semaine y passe! finalement, on décide d'arrêter la casse et de rentrer. En plus j'ai mal aux pieds (comment ça comme d'habitude???).

Pourquoi on a perdu encore plus de temps? Ah mais c'est simple, la navette du centre commercial part et arrive directement devant la galerie Vankovka... Oui, on est rerentrés dedans... Et alors on fait ce qu'on veut non?

En fait nous sommes allés acheter le mixer qui nous faisait de l'oeil, et en allant la chercher, nous trouvons une mini-friteuse qui fait aussi réchaud à fondue, que l'on adopte aussi!

Finalement, après l'épopée des courses, nous nous retrouvons à la maison... Mais encore faut-il cuisiner!

J'attaque la crème de carottes, pendant que Misterdoudou coupe les ingrédients des sushis... Chacun à un bout de la table, concentrés, nous préparons nos mets délicats...

Quand finalement les sushis sont prêts, nous passons à table... Et on se régale!

Puis, une fois mon ventre bien rempli, je me mets directement dans le lit, je suis morte de fatigue... Il est 18h30, je m'endors en demandant à Misterdoudou de me réveiller à 19h15 pour que je puisse encore dormir pendant la nuit... Et je ne me réveille que ce matin à 7h40...

Voilà donc pourquoi je n'ai pas écrit de note hier, autre part que dans ma tête!

17/08/2008

La non-note du dimanche...

Nous sommes le 17 août, le soleil brille,  la température extérieure est de 16°C, Misterdoudou et le chat dorment... Un dimanche qui a l'air normal. Enfin si on exclue la température qui n'est pas vraiment en adéquation avec le mois...

La bonne nouvelle, c'est que vous aurez une note aujourd'hui. La mauvaise, c'est que je n'ai absolument aucune idée à l'heure où je l'écris, de ce dont va parler cette note... C'est un peu comme si elle avait sa volonté propre. Et comme une note ce n'est pas toujours intelligent, je risque d'écrire un tas de bêtises!

Qu'est-ce que vous faites vous d'un dimanche comme celui-là? Les courses? Misterdoudou veut une petite friteuse, et moi un sèche-cheveux... sauf que Misterdoudou dort et que je ferais bien de-même... Du rangement? Bof... On s'est appliqués cette semaine, le rangement dominical sera donc vite fait! La cuisine? Mouais... Mais non. Pas envie de faire la vaisselle après... Une promenade? Mais j'ai pas envie de mettre un gilet an plein mois d'août...

Alors c'est pas grave, on va faire du "rien"... C'est une grande spécialité du dimanche: la pizza au rien, le rien à la télé, le jeu de rien... Tout un art le rien!

Allez je vous laisse, j'ai du rien à faire moi!

31/05/2008

Un week end à la campagne...

LE week end dernier, nous étions invités à Bořetice, chez le cousin d'Oussama qui vit aussi en République Tchèque et travaille dans la même boite que nous. Ce cousin vient d'acheter une maison un peu au sud de Brno... Nous sommes partis sous la pluie, et arrivés sous un grand soleil... Elle est pas belle la vie?

Nous avons profité de ce week end pour améliorer notre tchèque, car la cousine de la femme du cousin d'Oussama (ça va vous suivez?) était aussi de la partie... Et elle ne parlait pas français. Donc ce fut un week end linguistiquement riche, où nous avons parlé beaucoup français, et beaucoup tchèque, un peu anglais, et un peu tunisien. Pfiou! J'en suis encore toute fatiguée!

Dimanche, au programme,  cassage de jardin (mais pour le refaire en mieux après hein!) et promenade dans la "République de Kravi Hora"... Ce n'est pas vraiment une république indépendante, c'est juste ironique et Kravi Hora fait bien partie de la Tchéquie. La spécialité là-bas? Le vin. Il y'a des petites maisons partout, qui ouvrent leurs portes le soir pour faire déguster leur vin maison. Nous n'avons pas eu l'occasion d'y goûter, mais le village était bien joli!

Après la traversée du village, nous sommes montés dans une tour pour avoir une vue panoramique... Et woaow! C'était beau!

Finalement, il a fallu redescendre et, après un passage obligé à la buvette, ça a été très rapide et nous avons repris le train pour Brno...

 

Résumé du week end? 

- Connaissance avec des gens que je connaissais très peu,

- Progression accélérée en tchèque... Et satisfaction de se voir capable d'avoir une conversation à peu près normale dans cette langue si compliquée,

- Coups de soleil... Mais rentabilisation de la Biafine!

- Beaucoup de rire et quelques belles photos... 

- Desfois j'adore ce pays! 

 

27/05/2008

A Brno, il y'a des chameaux...

Parce que pour fêter l'ouverture de la compétition internationale de feux d'artifices, c'est la fête!

Alors vendredi soir, tous les théâtres étaient ouverts avec des expositions dedans... Je ne les ai pas vues. Non. Nous, vendredi soir, on a rapidement décidé d'une sortie en équipe. Toute l'équipe a répondu présent sauf la nouvelle recrue qui a l'air d'avoir plutôt du mal à s'intégrer... Mais vu son niveau de français, c'est compréhensible!

 

773330458.JPG

Nous voilà donc à Zelny trh (je vous défie de prononcer ça correctement!), Oussama, Hana et moi. Le temps que les autres arrivent, nous décidons d'aller retirer un peu d'argent au distributeur le plus proche. Et là, sous nos yeux, dans la principale rue du centre ville, se dressent devant nous trois chameaux, habillés de vert. La foule n'a pas l'air de les déranger. De magnifiques chevaux le suivent, ainsi que des poneys, puis finalement des lamas. Un vrai spectacle! Je vous rassure; toutes ces bêbêtes étaient promenées en licol par leurs propriétaires. Oui, un chameau ça a un propriétaire. Parfaitement.419915414.JPG

 

Une fois qu'ils sont passés, nous retirons de l'argent, et nous retournons à Zelny trh... Arrivent Julia, Michel, et... Les chameaux! Aussi les chevaux et tout le tralala, mais moi j'étais fascinée par les chameaux. Donc tout ce petit monde bien rangé, nous faisons des photos... Et juste quand on commence à parler de bouger, devinez ce que je distingue dans la foule? Deux oursons! Promenés en laisse... Ils sont adorables, mais tout le monde leur court après les pauvres, leurs maîtres ont bien du mal à les protéger de la foule... Oussama et moi on essaye de se faufiler pour les voir de plus près, mais ils sont remis dans la voiture par les dresseurs qui n'avaient pas d'autre moyen pour les protéger du monde. J'aurais bien aimé en tenir un dans mes bras... Mais ce ne sont pas des peluches, c'est trop de stress pour eux!

Tout le petit monde animal bouge finalement, et les responsables nous donnent leur pub pour, on s'en doutait, le cirque.

447527076.JPGLe reste de la soirée? Oh, très bien, nous avons mangé une pizza dans un restaurant dans lequel nous avons retrouvé les grands big boss de la compagnie... Et nous avons raté le feu d'artifice d'ouverture car on a commandé les pizzas trop tard. Mais nous nous sommes régalés et Oussama a découvert un alcool local: la medovina, alcool de miel qui se boit chaud.

16/05/2008

Znojmo va encore frapper! La garde-robe de l'été, épisode 2!

Et oui, en prévision de nos vacances en Tunisie, nous allons faire du shopping! C'est que c'est bientôt l'été, et comme je vous l'ai déjà signalé, il est temps de se refaire la garde-robe! Donc demain, on va à Znojmo...  Vous vous rappelez de ce petit coin de paradis dont je vous ai très peu parlé, et qui se situe sur la frontière autrichienne, dans une zone entièrement détaxée? Non? Tant pis pour vous! moi j'y vais!

Je ne vais pas vous en remettre un couche sur je veux un maillot de bain et tout le tralala...  Je vais juste  vous prouver que l'organisation, c'est une chose hyper facile quand on est motivés!

- étape 1: décider d'aller à Znojmo... C'est l'étape la plus facile, on est toujours partants, il y'a un immense magasin Tommy, un immense Mango et des pizzas à tomber par terre...

- étape 2: choisir la date. Pas trop difficile non plus, il ne reste plus que... 2 semaines avant le départ! Et c'est nécessairement pendant le week end. Et le week end prochain on est invités. Et le week end d'après, ben on s'en va quoi!

- étape 3: calcul du budget... C'est là que ça se corse. On paye en euros ou en couronnes? Hein? C'est quoi le plus avantageux? Et puis on va acheter quoi exactement? Bon, comme on est trop forts, on a réussi à fixer notre budget... Trop fort!

 - étape 4: se lever à 8h le samedi matin... Çà franchement c'est pas humain! C'est l'étape la plus dure! Mais en entrant dans la parfumerie, rassurez-vous j'aurai oublié que le réveil a osé l'ouvrir un samedi!

 

Ah... J'ai hâte d'y être! 

 

27/04/2008

Un dimanche au soleil...

Un dimanche dont je ne profiterai pas... Chaque dimanche c'est pareil, la la la la la la la la la! (à chanter sur l'air de "Le lundi au soleil"... Oui je sais j'ai des références musicales craignos parfois... mais allez savoir pourquoi cette chanson me colle à la tête!)

Vous l'aurez compris, encore un week end à étudier. Les exams, c'est même plus dans un mois c'est carrément dans une semaine... les fourbes ils courent vite!

La bonne nouvelle, c'est que j'ai réussi à me dégoter une chambre en cité U pour la semaine... Quelle aventure! moi qui n'ai jamais mis les pieds dans une cité U! 

La moyenne nouvelle, c'est que j'ai commencé à faire des devoirs comme si c'était déjà le jour J, et que ma fois, je risque de recevoir à peu près 12 de moyenne, ce qui sans être exceptionnel, me convient tout à fait!

La mauvaise nouvelle, c'est que vraiment je ne suis pas sûre de savoir d'où viennent les Russes... Vous le savez, j'ai choisi une option libre qui s'appelle "découverte du monde russe"... Un truc comme ça. Comme le cours ne sert strictement à rien et que ce n'est surtout pas grâce à lui que j'ai obtenu successivement les notes honorables de 15 et 16 sur vingt, j'ai carrément imprimé le contenu de l'encyclopédie Universalis sur l'histoire de la Russie...  Donc d'après ce que j'ai compris, les Russes seraient des Normands. les Normands ne viendraient pas de Normandie, mais de Scandinavie... En gros, les Russes sont des Vikings... mais rassurez vous c'est très bien expliqué dans l'encyclopédie... Le plus rigolo, c'est qu'on serait nous aussi des Vikings! mais ça c'est expliqué plus vaguement... Ah la la belle grande famille n'est-ce pas!

A part ça tout va bien. Merci de demander. 

Bon, j'ai quand même une question pour les greluches: avec quoi porteriez-vous des ballerines rouges? 

17/03/2008

Me lancerai-je dans l'aérobic?

halteres_207.jpg

Comme beaucoup à l'approche du printemps, j'essaye de me muscler un peu... Autant vous dire tout de suite que je suis très motivée tant que je ne fais mes abdos qu'en pensée... Et que c'est une autre affaire de les travailler pour de vrai! J'ai donc décidé hier de mettre vraiment à profit toute cette belle motivation, en allant prendre un vrai cours d'aérobic. Enfin eux ils appellent ça du body form, mais ce n'est ni plus ni moins de l'aérobic non?

Je me suis donc lancée hier après-midi, dans une salle à moins de dix minutes à pieds de chez moi.

J'avais déjà eu l'occasion de faire de l'aérobic deux ou trois fois... Et toujours avec des femmes. là, le prof étant un homme, je trouve que ça change toute l'approche! Le cours était beaucoup moins chorégraphié..; Et ma fois la chorégraphie c'est tout de même un côté plaisant dans ce sport. Hier j'ai eu plus l'impression de faire de la muscu pure et simple... Mais pourtant ça ne m'a pas déplu... Allez comprendre, moi que les machines font fuire! Bon, au moins j'ai fais un million d'abdos, et j'ai manipulé des haltères du poids incroyable de un kilo... Et si je prend régulièrement un cours comme ça et que je répète les séries à la maison, ça devrait être payant, et juste à point pour la plage non? En tout cas, ça c'est une idée qui me motive, alors je pense essayer d'autres profs, et d'autres types de cours... Mais je crois avoir trouvé mon activité de remplacement pur les semaines de late shift où je ne peux pas aller danser!