Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/04/2013

Sur mon tapis volant...

Il y a peu, je suis allée en France. Oui, c'est un évènement! Mais là n'est pas le sujet. C'est juste un point de départ.

Oui, parce que figure toi que chez mes parents, je n'ai pas réussi à avoir Internet en wifi sur mon téléphone. Une sombre histoire de mot de passe inconnu qui me bloquait l'accès... Bref, je n'avais pas Internet.

Or, je ne vais sûrement rien t'apprendre en te disant que sans Internet... Ben, pas grand chose à faire d'un téléphone de nos jours! (Surtout que chez mes parents, il n'y a pas non plus de réseau tout court... Pouf, plus besoin de téléphone portable!)

A ce point de mon récit, je me dois de t'informer lecteur: je ne suis pas (trop) accro à Internet! Bon, en tous cas j'essaye de m'en convaincre. Et to aussi par la même occasion. Non. Mais quand Misterbébé s'endort et que je dois rester avec lui, dans le noir et le silence total, en attendant qu'il plonge dans le sommeil profond pour pouvoir délicatement le transférer à son propre lit, j'aime, munie d'une paire d'écouteurs, regarder des films sur Youtube. Ou des modèles de tricot sur Ravelry. Bref, utiliser INTERNET!

Et là, d'Internet, il n'y avait point... J'ai donc dû me tourner vers d'autres occupations lumineuses (je te rappelle que je suis dans le noir!), comme les jeux de mon téléphone. Enfin... LE jeu... J'ai découvert un peu trop tard, que je manquais cruellement d'activités à faire hors ligne sur mon téléphone...

Et voilà comment j'ai joué à 94 secondes tous les soirs ou presque, pendant deux semaines d'affilée...

Autant te dire, qu'au bout de quelques jours, j'avais battu mon record plusieurs fois, et je commençais à en avoir sacrément marre de jouer toujours à la même chose... C'es alors que j'ai été prise d'une idée folle, et que pour casser la monotonie, j'ai changé les paramètres de mon jeu pour jouer en anglais.

321187_402304329849331_1447706709_a.png

Pour toi lecteur qui ne connaitrait pas ce jeu: le principe est simple, il suffit de trouver, en 94 secondes, un maximum de mots commençant par une lettre donnée pour un thème donné. Par exemple, un ingrédient de hamburger commençant par un b.

Bref, nous voilà donc au moment où je joue en anglais... Et où le jeu me demande de lui citer un moyen de transport commençant par la lettre F. Sans grande hésitation, je lui écris "Ferry boat". Genre, j'ai juste pas pensé à autre chose quoi.

Et bien figure toi lecteur, qu'à la fin du jeu, quand tu vois tes points et tes erreurs, cet animal de jeu m'a refusé mon ferry! Ça m'a tourmenté l'esprit, j'ai dûaller vérifier dans le dictionnaire sitôt libérée de mes obligations maternelles, que je n'avais pas écrit n'importe quoi! Je te confirme que Ferry boat existe. Mais pas dans le jeu.

Non. A la place, le jeu m'a suggéré "Flying carpet". Mais que suis-je donc bête! C'est vrai que je me déplace tellement plus souvent en tapis volant qu'en ferry! Non, je t'assure, la dernière fois que j'ai pris le ferry j'étais en quatrième! Vraiment, le tapis volant c'est plus commode, je t'assure! En plus, ça fait deux points!

Enfin, pas toujours...

Quelques jours plus tard, une autre idée folle s'est emparée de moi: repasser le jeu en français. Oui, c'était fou, je commençais à être presque aussi forte en anglais...

Bref, arriva cet instant fatidique où il me demanda un moyen de transport commençant par la lettre T. Laisse moi te le dire tout de suite, mes habituels "train" et "TER", ne font qu'un point. Toute contente de lui sortir un mot à deux points, je lui balance "Tapis volant" en pleine face. Je jubile d'avance en allant voir les résultats...

Refusé! Le tapis volant ne serait donc pas un moyen de transport acceptable pour les francophones... Seulement pour les anglophones... Nous n'avons pas les mêmes valeurs.

Suggestion donnée à la place: "train".

Pfff, quelle banalité!

 

 

16/12/2011

Un souvenir de ta petite enfance - Journée internationale de la satisfaction du gogol (si si j'y tiens!)

Et oui, c'est ce qui m'a été demandé via une recherche gogole... Un souvenir de ma petite enfance à môa...

Ce n'est pas évident comme question, parce que sa petite enfance, le peu qu'on s'en rappelle est très flou!

Par exemple, la première chose qui me soit venue à l'esprit comme souvenir, c'est moi dévalant la pente menant à la gare RER d'Evry, sur mon petit vélo rose sans parvenir à freiner... Je devais avoir 3 ou 4 ans... Je revois les portes vitrées bordées de rouge dans lesquelles ma course effernée semblait vouloir s'arrêter à tout prix, s'ouvrir et se refermer régulièrement au gré des voyageurs qui rentraient du travail en pleine heure de pointe (en tout cas il me semblait qu'il y avait beaucoup de monde que je ne pourrait éviter à un moment ou à un autre...). Ça faisait peur. Je me demande encore comment c'est possible que je n'aie pas été traumatisée à vie du vélo après cette histoire!

Mais vois-tu, je ne suis pas sûre que mes souvenirs de cette époque soient bien exacts... Car figure toi que l'image la plus nette qu'il me reste en tête, c'est mon Illustremaman courant derrière moi, avec une de mes petites soeurs dans le porte-bébé pour me rattraper... Or, si tu as bien suivi, si mon Illustremaman courrait derrière moi, logiquement, je ne pouvais pas la voir!

Et je me revois moi-même, hurlant, les pieds ne touchant plus ni le sol ni les pédales (est-ce que j'en avais seulement des pédales?), avec mes petites couettes au vent... Mais est-ce que j'avais des couettes ou est-ce le fruit de mon imagination?

Bref, j'ai un souvenir de ma petite enfance moi... J'en rigole maintenant parce qu'avec le recul, la scène devait être très comique pour les passants (dont aucun n'a eu l'ingénieuse idée de m'aider, est-il besoin de le préciser?). Et la seule chose dont je sois sûre, c'est que j'adorais ce petit vélo (rose et bleu dans mon souvenir...), mon premier vélo... je ne me rappelle absolument pas comment j'ai perdu le contrôle du véhicule, mais j'ai effectivement fini propulsée contre les portes du RER. Quand j'y pense, j'ai du faire un vol planné formidable au-dessus du petit vélo qui se faisait passer pour un innocent en m'accusant moi d'être un chauffarde! Pfff même pas mal! Enfin si sur le moment, mais je serais bien incapable de te dire où je me suis écorchée en retombant quelque part entre des portes et un sol hostiles, au milieu de voyageurs pressés qui me regardaient d'un air ahuri...

 

vélo,rer,perte de contrôle,chauffarde,enfance,souvenir

Si toi aussi tu aimes les gogoleries et participes à cette première journée internationale, n'hésite pas à me laisser un lien vers ton article en commentaire pour que je puisse aller le lire!

07/12/2011

Lausanne, calendrier de l'avent.

Bon, j'arrive tard pour relayer cette jolie info trouvée chez Terpsichore, mais il fallait que je partage avec vous ce calendrier de l'avent du Prix de Lausanne, tout en vidéos, qui nous fait patienter jusqu'à Noël et jusqu'au prochain prix!

http://www.prixdelausanne.org/adventcalendar/#

14/09/2011

Souvenirs, souvenirs...

Ah ces longs après-midi pluvieux quand on était petites... Ces tendres disputes au coin du feu pour être celle qui aurait le dernier mot dans cette décision cruciale: quel cassette VHS (ça c'est pour renforcer le côté "nostalgie" de la chose) va-t-on regarder aujourd'hui?

Sauf qu'on n'a jamais eu de cheminée.

Bon j'avoue, il y en a qu'on aime encore regarder... Dans mon top 1: Les quatre filles du Docteur Marsch, version de 1994 avec Wynona Ryder dans le rôle de Jo... Celui là, impossible à trouver sur Youtube. En tous cas je ne l'ai pas trouvé en entier.

Mais dans un moment d'égarement ou d'errance youtubesque, j'ai revu deux de nos grands classiques de petites filles... Encore que pour le deuxième j'étais un tout petit peu moins petite... Mais pas bien grande quand même puisque j'ai été choquée de voir aujourd'hui à quel point Sara était petite alors qu'à l'époque, je la voyais bien grande... Comme moi! (Vous avez suivi?)

Le truc le plus drôle est que j'ai lu les livres qui correspondent, et que je ne m'en rappelle plus grand chose si ce n'est que comme d'habitude, les films n'y sont pas fidèles. Mais ces fameux films, et bien il y a des passages dont je me rappelle encore par coeur...

Allez, de tête, juste comme ça, une petite liste non exhaustive des films vus et revus par les quelques petites filles sages que nous étions:

- Les quatre filles du Dr March

- La mélodie du bonheur

- Le jardin secret

- La petite princesse

- Les malheurs de 7nain Sophie

- Trois noisettes pour Cendrillon

- L'apprentie sorcière

- Heidi

- Les 101 dalmatiens

- ... J'en oublie sûrement!

Et je ne vous parle pas bien sûr des cultissimes Walt Disney ou des autres dessins animés (Vous ai-je déjà parle de Brisby et le secret de Nimh?)...

 

Allons allons tève de bavardage et bon film! Je vous laisse cliquer sur les liens pour continuer le film comme des grands!

Le jardin Secret

La petite princesse





12/09/2011

Rentrée danse!

Aujourd'hui c'est la rentrée danse... J'espère que ce sera bien!

J'espérais pouvoir aller au cours de la deuxième prof de mon école. Je n'apprécie que moyennement ma prof habituelle, et c'est visiblement réciproque, et ça a un côté bien démotivant... l'autre prof ne parle pas un mot d'anglais, mais elle est beaucoup plus sympa, et ne fait pas de favoritisme.

Oui mais voilà, ses horaires ne sont pas en ligne sur le site de mon école, ce qui m'oblige à suivre les mêmes cours que les années passées, au moins en attendant de connaitre les horaires manquants... Je croise les doigts!

Quoi qu'il en soit, après ces deux mois d'inactivité quasi-totale, j'ai hâte de reprendre, de me "dépatater" et sentir mon corps qui travaille de nouveau.

Pas d'objectifs pour cette année, j'ai d'autres priorités, mais j'espère surtout ne pas perdre, en attendant l'année prochaine!

13639_159595814069_799574069_2529578_2082412_n.jpg

Dans une semaine, ce sera aussi la rentrée danse orientale... Rappelez vous, j'en avais fait pendant un an, et j'avais arrêté pour me consacrer au classique et garder du temps pour étudier... Je ne sais pas encore quels changements le master apportera, mais j'ai très envie de recommencer... Et j'ai quelques copines qui viendront avec moi, quoi de plus encourageant?

Bonne rentrée loisirs à tous!

01/09/2011

Au mois de septembre, le feignant peut aller se pendre.

J'ignore totalement d'où vient ce dicton... Mais comme j'allais parler des rentrées diverses et variées, il m'a parut tout à fait approprié!

Oui. Parce que septembre, c'est le mois des rentrées, ce n'est plus un secret pour personne! rentrée scolaire, rentrée universitaire, rentrée extra-scolaire, rentrée du salaire d'août, rentrée des enquiquineurs du boulot... Bref. Rentrée.

Pour moi, comme je n'ai pas eu de vacances en août, et que la rentrée universitaire ne se fera que plus tard, je n'aurais que la rentrée danse en septembre. Quoi de neuf? Hmmm je reprends la danse orientale à raison d'une heure par semaine, et je vais essayer d'attraper les cours de classique de l'autre prof de mon école, étant donné que décidément,le courant ne passe pas avec ma prof actuelle...

Septembre, c'est aussi le mois des inscriptions diverses et variées... Donc, je suis en train de m'inscrire à la danse orientale... Oui parce que ça se fait en plusieurs étapes! Et surtout, surtout je suis en train de lancer les procédures d'inscriptions à l'université!

Et oui, j'entre en master tiens! Et pour le coup je rechange de fac! Ce ne sera jamais que la quatrième... Parce que paris ne propose pas le master que je veux par correspondance. Donc si tout va bien, cette année, ce sera Nancy. Du coup je repars à la guerre. Oui parce que s'inscrire à la fac, c'est toujours violent, je suis sûre qu'il y a toujours beaucoup de pertes côté étudiant, mais fort heureusement, pour l'instant j'y ai toujours survécu! D'abord, il faut commencer par une préinscription. un joli petit dossier qui est examiné pa une commission en septembre. Déjà, je n'ose pas imaginer quand j'aurais une réponse... Les étudiants en présentiel auront déjà sûrement leurs cours eux! Ensuite, on reçoit la réponse de la commission: mais oui madame inscrivez-vous chez nous, soyez la bienvenue dans nos activités de torture! Là bon, tu te réjouis, même si étudier en soi, c'est pas ce qu'il y a de plus drôle. Donc rebelotte, tu refais un dossier. d'inscription cette fois. Ensuite, même si tu as bien mis tous les papiers, ils trouvent toujours quelque chose qui va pas... Donc ils te rerenvoient ton dossier: non mais madame vous rigolez ou quoi? C'est quoi cette histoire de Tchétchénie, on s'en fout que vous ayez une assurance yougoslave! Euh... Non, en fait, j'habite en République Tchèque, et mon assurance est européenne, donc non je ne paye pas l'assurance universitaire en France. Après moult péripéties, ils finissent en général par situer tout ça, et par réviser leurs leçons d'UE. du coup j'ai le droit de finir mon inscription administrative. Ensuite du coup, j'ai le droit de faire mon inscription pédagogique. C'est-y pas chouette ça? Surtout que pour les éudiants à distance, c'est du vite fait en 3 clics: souvent on n'a pas le choix des options... Ça nous facilite quand même drôlement la tâche, même si on récupère toujours les trucs pourris pour le coup! Et finalement, finalement! Après environ 2 à 3 mois de procédure d'inscriptions, un beau matin tu te lèves, et tu essayes de te connecter à ta plateforme de cours en ligne (comme tous les matins depuis 1 mois), et là... Tadaaaaaaaaaaaaaaaa! Ça marche! Ça, c'est le cri de la victoire, ton destin scellé, le Graal! Ça, ça veut dire que ton inscription est bel et bien terminée, et que tu as encore 2 mois presque entiers pour bosser tous tes cours jusqu'aux partiels de janvier... La classe!

Mais qui dit rentrée dit courses de rentrée! Ca, c'est LE truc hyper important depuis l'école primaire. Moi j'ai déjà fait mes courses. Oui, dès qu'ils ont mis toutes ces jolies choses sur les rayons du Tesco du coin, je me suis jetée dessus pour les dévaliser... Et j'en suis ressortie toute fière avec... Un classeur à fleurs! Comment ça c'est tout??? Moi je vous le dis, avec mon classeur, je suis fin prête pour vaincre les obstacles des inscriptions et arriver à gravir la montagne des connaissances!

12/05/2011

Mon beau jardin...

Les plantes, ça pousse dans la nature! Mais pas que.

J'ai toujours aimé faire pousser des plantes. Surtout les plantes potagères qui m'intéressent bien plus que les fleurs.

Depuis presque 5 ans que je suis en république Tchèque, je vis en appartement, ce qui complique bien les choses... Mais dans l'appartement que nous occupons depuis 2 ans, nous avons finalement un petit, tout petit balcon, qui n'avait encore pas été mis à contribution...

Alors cette année j'ai décidé de me lancer dans un mini potager en pots!

N'ayant aucune idée des dates des semis en République Tchèque, je me suis fiée à ce qui était écrit sur les sachets de graines.

Bien sûr j'ai déjà essuyé quelques pertes, en suivant les conseils d'Internet ou pas, il y a eu des plantes sorties trop tôt ou trop tard qui ont fini par mourir...

Mais quelques unes résistent plutôt bien, et je commence à espérer déguster des légumes "du jardin" cet été!

Au menu des survivantes? Tomate, concombre, piment, poivron et... 3 brins de persil et pas un de plus!

Bien sûr il y a encore du boulot, des pots à changer avec la taille des plantes qui augmente... Mais quel plaisir de voir que le temps qu'on y passe porte littéralement ses fruits!

 

potager,pot,balcon,légumes,bio

Petite tomate deviendra grande...

potager,pot,balcon,légumes,bio

 

 

Un piment encore dépourvu de piquant...

 

 

 

 

 

potager,pot,balcon,légumes,bio

 

LE survivant des concombres... Graines de concombres achetées pour leur nom: Natalie, comme ma CharmantePetiteSoeur. Mais sans le H, faut pas pousser!

19/03/2011

Carré VIIP, jusqu'où ira-t-on?

Où est donc passé le temps où on pouvait passé une soirée tranquille devant la télé?

Pourquoi s'obstiner à nous faire manger de la merde en boite?

J'ai testé pour vous: Carré VIIP.

Le principe est simplissime (pour les débiles de téléspectateurs que nous sommes...): on prend 8 pseudo-personnalités, on les enferme (encore!) dans une maison, avec 8 inconnus, et on voit ce qu'il se passe.

Un peu comme un expérience scientifique quoi, sauf que là on sait d'avance que le résultat sera inutile et inintéressant.

Les personnalités? 2 ou 3 homos, c'est en vogue en ce moment, la virilité ne fait plus vendre (je n'ai rien contre les homos hein, mais je ne comprend pas non plus qu'on ne voie plus qu'eux dans ce genre d'émissions), 1 cinglée qui a passé sa soirée à crier "Everybody is a fucking star", au point que même l'animatrice ne pouvait plus la contrôler, et d'autres tout aussi insignifiants, qui visiblement n'hésitent pas à utiliser le sexe pour se faire connaître... Quelle gloire!

Les inconnus? Une bande de pimbèches qui se prennent pour des reines debeauté, et quelques ratés qui n'ont pas réussi à se faire connaître grâce à leur talent insuffisant... Ils seront aidés par la star des stars: Mickaël Vandetta, pour leur apprendre la star-attitude! Youpi youplaboum!

Leur but? Crééer du buzz. Tous les moyens sont bons. Je sens qu'il y aura des scènes de nue dans le scénario.

Honnêtement je n'ai pas tenu jusqu'à la fin de l'émission tellement c'était sans intérêt, mais j'imagine que c'est inutile de te le dire.

Franchement lecteur, est-ce qu'à notre époque on ne peut plus apprécier le vrai talent? est-ce qu'on est obligé de n'avoir pour "stars" que des dévergondés qui ont appris par coeur un scénario souvent bien trash, pour faire croire aux jeunes qu'ils sont les "vrais" gens, alors que leur "jeu" n'en est pas un?

Est-ce qu'on est obligés d'écouter des chanteuses toutes formattées dans le même moule, qui n'ont pu enregistrer leur disque que parce qu'elle se sont déshabillées dans une télé-réalité, faute de quoi elles n'auraient jamais été connues?

A quand le retour du vrai talent, de la vrai star attitude, qui pour moi est synonyme de classe, de dignité?

A quand la fin de la surenchère des chaînes télés, à qui fera le plus de télé-réalité?